Nouvelles du projet Debian - 3 mai 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Nouveau chef du projet Debian (Debian Project Leader ou DPL)

Le nouveau chef du projet Debian est Stefano Zacchiroli (zack). Stefano a déjà envoyé un courriel de remerciements à la liste d'annonce aux développeurs Debian, où il fait état de sa compréhension du poste de DPL et indique comment le contacter. Stefano espère jouer le rôle de facilitateur et demande aux développeurs de lui faire savoir tout blocage qui empêcherait le travail d'avancer. Nous sommes une grande doocratie (NdT : les responsables sont ceux qui font) : les personnes enthousiastes et compétentes qui ont envie de travailler sur un sujet particulier devraient être encouragées et soutenues.

Même s'il est disponible sur IRC (irc.debian.org), Stefano préfère être contacté à l'adresse leader@debian.org. Enfin, il finit son courriel par une invitation : Et maintenant allons éradiquer quelques bogues critiques pour la publication, Squeeze est de plus en plus proche et je vous ai déjà fait perdre assez de temps !

Financement spécial pour les novices de la conférence Debian

Si vous n'êtes jamais venu à une conférence Debian, alors que vous avez toujours voulu venir, c'est votre année. Joey Hess a écrit qu'un financement spécial pour venir à la conférence Debian 2010 (DebConf10) est disponible pour les développeurs Debian qui ne sont jamais venus à une conférence Debian auparavant, ou qui ne sont pas venu depuis la conférence Debian 2006 (DebConf6 au Mexique) . La conférence Debian 2010 (DebConf10) se tiendra à New York du 1er au 7 Août 2010.

Pour postuler à ce financement, écrivez à Joey Hess. La date limite pour participer est fixée au 15 mai. Merci de faire votre demande au plus tôt. Dans votre courriel, indiquez une estimation de vos frais de déplacement, ainsi que le montant que vous ne pouvez pas financer vous-même. Précisez les dates d'arrivée et de départ que vous prévoyez. Spécifiez si vous aurez besoin d'aide pour les repas et le logement, et si vous vous êtes déjà inscrit pour participer à la conférence Debian. Enfin, indiquez si vous êtes déjà venus à une conférence Debian auparavant. De même, si vous travaillez en équipe avec d'autres développeurs Debian, et désirez qu'ils puissent venir à la conférence Debian, vous pouvez envoyer une demande en précisant les personnes concernées et vos motivations afin que vos coéquipiers puissent profiter du financement.

Debian accueille des étudiants du Google Summer of Code

Obey Arthur Liu a accueilli les étudiants de l'édition annuelle du Google Summer of code, qui travailleront sur un sujet particulier financé par Google :

Nous voudrions également remercier les mentors impliqués !

Brèves du rassemblement de logiciel de groupe Debian (Debian Groupware Meeting)

Guido Günther a tellement bien rédigé un courriel de brèves qu'il est simplement reproduit ci-dessous :

Comme l'an passé, le rassemblement de logiciel de groupe de Debian s'est tenu au LinuxHotel, à Essen en Allemagne. Voici un court résumé de tout ce qui s'est déroulé pendant ce week-end :

Pour plus de détails, veuillez consulter le wiki. Étant quatre au lieu de trois à l'événement, nous avons augmenté de 33% le taux de participation par rapport à l'année dernière. Nous espérons être encore plus nombreux l'an prochain.

Nouveau paquet initramfs-tools

Maximillian Attems a signalé que la nouvelle version du paquet initramfs-tools (outils pour générer un initramfs) se conforme aux exigences de publication (release goal) pour Squeeze. Ces outils sont utilisés assez tôt dans le processus de démarrage pour créer un initramfs utilisé par le noyau comme système de fichier initial. La nouvelle version apporte quelques changements réalisés par Ubuntu qui devraient permettre de réduire le temps de démarrage. Il s'agit d'une opportunité pour l'essayer et envoyer toute information pertinente à l'équipe en charge du paquet, c'est à dire l'équipe responsable du noyau (Debian kernel team) à debian-kernel@lists.debian.org. En plus de permettre l'utilisation de nouveaux formats de compression, un certain nombre de corrections et de fonctionnalités ont été apportées au paquet. Voir la liste complète.

Nouvelles de l'architectures MIPS

Andreas Barth a fait un point sur l'état des buildd pour mips et mipsel (buildd est un démon de construction qui fabrique automatiquement les paquets Debian binaires à partir des paquets sources). Il signale qu'un seul buildd pour mipsel est actuellement disponible suite à plusieurs défaillances matérielles. Bien que le nouvel arrangement de la file d'attente du buildd soit d'une grande aide, la construction des paquets prend toujours un peu de temps. Andreas prévoit un épuisement de la file d'attente « très bientôt », et les problèmes matériels rencontrés sur les autres machines sont en cours de résolution.

Mini conférence Debian à Berlin

Jan Hauke Rahm a écrit qu'une mini conférence Debian (MiniDebConf) aura lieu pendant le LinuxTag les 10 et 11 juin. La MiniDebConf proposera un exposé du nouveau chef du projet Debian ansi qu'un « hack lab » ouvert la nuit. Le « hack lab » pourrait avoir besoin de quelques volontaires supplémentaires et le planning des exposés est presque complet. La MiniDebConf a pour but d'être ouverte aux débutants et de fournir de l'aide aux nouveaux chasseurs de bogues dans Debian, ce qui n'est pas le moins puisque Debian espère être gelée à ce moment. Une chasse aux bogues aura également lieu. Pourquoi ne pas rejoindre la cabale allemande à Berlin ?

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues critiques pour la publication, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 364 bogues critiques pour la publication. 76 d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les 288 bogues restants, 38 ont déjà un correctif (« patch », qui pourrait avoir besoin d'être testé) et 14 sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, il reste 172 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version puisse paraître.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : phpmyadmin, apache2, kdm (kdebase), pidgin, cact et squidguard. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 592 paquets sont orphelins et 140 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Jeremiah Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Péteul, David Prévot et Simon Paillard.