Nouvelles du projet Debian - 17 mars 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Le Centre de supercalculateur et de visualisation de Madrid fournit un service de serveurs virtuels privés Debian

Le Centre de supercalculateur et de visualisation de Madrid (CeSViMa), qui appartient l'Université technique de Madrid (UPM) et abrite Magerit, un des plus puissants supercalculateurs d'Espagne, a choisi Debian comme système d'exploitation hôte et invité pour ses nouveaux services de serveurs virtuels privés (VPS) pour la communauté de recherche et le public.

DebConf, passée et future

Alors que l'équipe locale de DebConf est bien engagée dans la préparation de DebConf14 qui aura lieu à Portland, Oregon, USA du 23 au 31 août 2014, le comité DebConf a décidé durant sa dernière réunion que DebConf15, la 16ème Conférence annuelle de Debian, se tiendra en Allemagne. Les détails sur le lieu et les dates seront disponibles dans les prochains mois. Une liste de diffusion dédiée a été créée pour l'organisation et les gens intéressés sont les bienvenus pour s'inscrire et se joindre aux discussions. En outre, le compte-rendu final de 32 pages de DebConf13 qui a eu lieu à Vaumarcus, en Suisse, est maintenant disponible. Il fournit des données intéressantes sur l'organisation de l'événement et sur l'expérience des participants.

Prochains votes au sein du projet Debian : élection du chef du projet Debian et approbation du code de conduite

Kurt Roeckx, secrétaire du projet Debian, a ouvert la campagne d'élection du chef du projet. Cette année, deux personnes se sont portées candidates : Lucas Nussbaum, le chef du projet Debian actuel, et Neil McGovern. Durant la campagne, les candidats répondent aux questions sur la liste de discussion debian-vote, jusqu'au 30 mars, les membres de Debian auront ensuite deux semaines pour envoyer leurs votes.

Kurt a aussi annoncé qu'une résolution générale a été lancée sur un code de conduite l'initiative de Wouter Verhelst. Le débat sur le texte proposé peut être suivi sur la liste de discussion debian-vote. Plus d'informations sont disponibles sur la page web de ce vote.

Le projet Debian utilise la méthode Condorcet pour ses élections.

Brèves du chef de projet Debian

Lucas Nussbaum a envoyé le compte-rendu mensuel de ses activités en tant que chef de projet pour la fin du mois de janvier et février 2014. Lucas a mentionné le travail en cours de Stefano Zacchiroli, le Conservatoire de logiciels libres et SPI pour offrir la possibilité aux contributeurs Debian de transférer le copyright de leurs contributions à un organisme de confiance. Lucas a aussi fait suivre à Debian France, Debian.ch et FFIS la liste des critères à remplir pour devenir un organisme de confiance, autorisé recevoir et détenir des actifs pour Debian. Dans un autre message, Lucas a nommé Nicolas Dandrimont et Sylvestre Ledru administrateurs pour la participation de Debian au Google Summer of Code 2014.

Brèves de l'équipe de sécurité

Moritz Muehlenhoff a envoyé quelques brèves de l'équipe de sécurité. L'équipe de sécurité s'est réunie le premier weekend de février au Linux Hotel de Essen. Ils ont débattu de plusieurs améliorations du Debian security tracker et du flux des communiqués de sécurité, aussi bien que des changements dans l'archive sécurité, tels que la possibilité de permettre aux mainteneurs non membres de l'équipe de sécurité de publier des mises à jour de sécurité, de leur propre initiative, à travers un mécanisme analogue à la procédure qui accorde des droits de téléchargement aux mainteneurs Debian. Le renforcement de la distribution a aussi été mentionné : actuellement, plus de 95 % des paquets sensibles sur le plan de la sécurité et les paquets avec une priorité standard ou au-dessus sont à l'heure actuelle durcis en utilisant dpkg-buildflags. Dernier point, mais non des moindres, l'équipe de sécurité considère qu'il semble probable, en ce moment, qu'une extension de durée de soutien de sécurité de Squeeze soit possible. Le plan est d'aller de l'avant et de fournir des mises à jour pour une prise en charge sur le long terme de Squeeze dans une suite séparée où tous ceux qui ont une clef de sécurité Debian pourront télécharger afin de minimiser les goulots d'étranglement et de permettre les contributions de toutes les parties intéressées. L'équipe a besoin d'aide pour que cet effort soit viable. Tous ceux qui sont intéressés à aider à la mise en place de ce soutien de sécurité étendu sont invités à contacter l'équipe de sécurité.

Autres nouvelles

Stefano Zacchiroli a parlé sur son blog du paquet how-can-i-help et comment il peut être utile pour les contributeurs de Debian cherchant des occasions pour aider le projet.

Bill Allombert et Stéphane Blondon ont amélioré le site web popcon.debian.org, qui présente les résultats rassemblés par le concours de popularité de Debian. En particulier, il utilise maintenant un style qui correspond à celui du site principal de Debian.

Enrico Zini a annoncé que le service Debian Single SignOn pouvait utiliser non seulement les certificats des membres officiels de Debian, mais aussi ceux de Alioth, forge logicielle de Debian. Pour le moment, les contributeurs dotés d'un compte Alioth peuvent se connecter aux pages contributors.debian.org avec leur mot de passe Alioth, et accéder à des informations détaillées sur leurs contributions. Ce service sera élargi à l'avenir à d'autres services web de Debian.

Gunnar Wolf a annoncé que les responsables du trousseau Debian ne considèrent plus comme fiables les clefs de chiffrement DSA de 1024 bits. Ils demandent aux membres et aux responsables Debian qui utilisent encore ce type de clef de passer dès que possible à des clefs plus robustes (les clefs RSA de 4096 bits sont recommandées).

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

1 candidat a été accepté comme développeur Debian, 7 candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et 1 personne a commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue IOhannes m zmölnig, Giulio Paci, Tobias Hamp, Klee Dienes, Victor Seva, Oleg Moskalenko, Philip Rinn, Simon Kainz, et Joseph Herlant dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets php5, gnutls26, libyaml-libyaml-perl, wireshark, udisks, file, mutt, cups-filters, cups, lighttpd, virtualbox et libssh. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié une annonce concernant le paquet gnutls28. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié des annonces concernant les paquets debian-edu-archive-keyring et clamav (pour Squeeze et Wheezy). . Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

242 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 564 paquets sont orphelins et 140 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Laura Arjona, Carl J Mannino, Cédric Boutillier et Justin B Rye.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.