Nouvelles du projet Debian - 2 septembre 2015

Nous avons le plaisir de vous présenter le septième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Stefano Zacchiroli reçoit le prix Open Source O'Reilly

Stefano Zacchiroli a reçu un prix Open Source O'Reilly à l'OSCON (O'Reilly Open Source Convention) pour ses contributions à Debian et à la communauté du logiciel libre. Stefano a assumé la responsabilité de chef du projet Debian (DPL) pendant trois ans. Il appartient actuellement au bureau de l'OSI (Open Source Initiative) et il est chercheur à l'IRILL à Paris.

Premières versions Alpha de l'installateur pour Debian Stretch

Cyril Brulebois a annoncé la publication de la première version Alpha de l'installateur de Debian 9 Stretch. Peu de temps après, la seconde version a été publiée en direct de la fête anniversaire de DebConf à Heidelberg, en Allemagne. Il a envoyé sur son blog un rapide résumé des débuts du cycle de développement de l'installateur pour Stretch, et a annoncé que la migration dans testing des paquets produisant les paquets spéciaux udeb utilisés par l'installateur serait gelée juste avant la publication d'une nouvelle version de l'installateur. Il appelle également les mainteneurs de paquets, avec de potentielles modifications pour l'installateur, à se coordonner à travers la liste de diffusion debian-boot.

DebConf15 : la plus grande Debconf jamais tenue !

La réunion annuelle des développeurs Debian s'est tenue à Heidelberg, en Allemagne du 15 au 22 août 2015. Plus de 550 participants à DebConf15 ont participé aux 216 événements programmés, conférences, discussions, ateliers et sessions de programmation, dont 119 ont été diffusés en direct et enregistrés, et sont maintenant disponibles comme le sont aussi les diapositives et les photos. L'équipe de DebConf collecte les impressions des participants ainsi que les liens des articles parus dans la presse pour que vous puissiez constater combien fut intense et fertile cette extraordinaire conférence, comme l'exprime l'équipe de DebConf.

L'architecture SPARC retirée de l'archive, Squeeze déplacée

Joerg Jaspert a annoncé que la prise en charge de l'architecture SPARC a été retirée de l'archive officielle. Cette architecture avait été introduite dans Slink, la version 2.1 de Debian. Andrew Carter partage ses souvenirs sur SPARC dans Debian. Il a aussi annoncé qu'en raison de l'espace disque limité sur l'hébergement des miroirs, les architectures qui n'appartiennent pas à la version LTS de Squeeze ont été retirées du réseau des miroirs. Les architectures i386 et amd64 de Squeeze continueront d'être hébergées sur les miroirs normaux, tandis que la totalité de Squeeze est disponible sur archive.debian.org.

La nouvelle équipe UEFI de Debian

Steve McIntyre a annoncé sur son blog la création d'une équipe UEFI dans Debian, utilisant le canal IRC #debian-uefi récemment ouvert sur irc.debian.org. L'équipe est ouverte à de nouveaux membres intéressés à contribuer à ces paquets et à UEFI en général. Steve a aussi rendu compte du lancement d'une initiative inter-distribution pour suivre les implémentations cassées d'UEFI. Si vous avez une aventure épouvantable particulière avec UEFI, décrivez-la en détail sur la page dédiée du wiki.

Publication de FreedomBox 0.5

James Valleroy a annoncé la publication de la version 0.5 de FreedomBox. Le projet FreedomBox est un projet communautaire pour développer, concevoir et promouvoir des serveurs personnels basés sur Debian faisant tourner des logiciels libres pour les communications privées et confidentielles. Davantage d'information sur cette version est disponible dans les notes de publication.

Brèves de l'équipe de publication : GCC5 par défaut et sa transition

Jonathan Wiltshire a envoyé un message sur la manière dont les mainteneurs peuvent contribuer à la transition vers GCC5 et libstdc++6 que l'on peut suivre sur le système de suivi des transitions. Ils sont invités à différer leurs envois vers unstable, autant que possible, à moins qu'ils soient liés à cette transition — par exemple, correctif d'un échec de construction à partir des sources avec GCC5, ou d'autres bogues critiques, pour débloquer la migration ou liés aux transitions complémentaires de libstdc++. Ils sont invités à travailler entre temps dans experimental. Matthias Klose se concentre sur la transition de l'ABI libstdc++6 et met l'accent sur ce qui doit ou ne doit pas être fait !

Brèves des mainteneurs de Perl : la transition vers Perl 5.22

Niko Tyni a annoncé une transition de Perl vers Perl 5.22, attendue dans les prochains mois. Les paquets de Perl 5.22 sont dans experimental depuis juin et la liste des points bloquants est de plus en plus courte. Quelques modifications sont intervenues dans l'organisation des paquets binaires construits à partir de src:perl version 5.22 dans experimental, pour permettre de conserver les versions antérieures libperl5.xx installables, et pour les marquer Multi-Arch:same afin qu'elles puissent être installables conjointement pour des architectures multiples. Afin de ne pas augmenter le nombre de paquets, les parties non essentielles de la bibliothèque standard ont été intégrées au paquet libperl5.xx. Comme effet secondaire, l'installation de libperl5.xx installe désormais toute la bibliothèque standard de Perl.

Brèves de l'équipe Wanna Build : état du service d'empaquetage

L'équipe Wanna Build s'est réunie pendant le DebCamp et a accueilli Joachim Breitner comme nouveau membre. Ils se sont mis rapidement au travail pour rendre les paquets arch:all constructibles sur leurs serveurs d'empaquetage automatique, et ont rappelé aux développeurs qu'ils étaient disponibles si un paquet ne passe pas dans l'archive de ftp-master. L'équipe a poursuivi son travail pour fusionner buildd.debian-ports.org dans buildd.debian.org et mis à jour le frontal des pages de statut Buildd. L'équipe s'est également concentrée sur les envois basés sur rsync à partir des démons de construction, a mis à niveau ses serveurs d'empaquetage automatique vers Jessie, et a discuté des archives de paquet pour les membres du projet. L'équipe projette de travailler sur les dépendances des constructions croisées, le flux de travail en ce qui concerne la communication entre les serveurs d'empaquetage, et d’œuvrer pour des serveurs d'empaquetage sans état. L'équipe tient à remercier particulièrement les équipes DSA et ftp-master.

Comptes-rendus

Simon Kainz a annoncé et suivi le concours hebdomadaire DUCK pour aider à trouver, corriger et envoyer des paquets avec des problèmes signalés par DUCK avant la fin de DebConf15. Prix, gagnants et scores pour la première semaine : 10 corrections et envois ; la deuxième semaine : 15 corrections et envois ; la troisième semaine : 10 corrections et envois, avec un total intermédiaire impressionnant de 35 paquets signalés par 25 personnes différentes. Pour la quatrième semaine : 14 corrections et envois.

Gregor Herrmann a rendu compte des bogues critiques traités début juillet dans le cadre de la transition vers GCC5, et du travail sur les versions amont du groupe Perl de Debian.

Niels Thykier a travaillé en arrière-plan sur Lintian et a mis en œuvre des réglages de performance, et a mis le processus de surveillance des sorties accessible en ligne. L'ensemble des modifications, telles qu'une augmentation de la taille du tampon accompagnée de diverses optimisations de la mémoire, a fait baisser la consommation de la mémoire de 33 %. Un second réglage porte surtout sur les définitions de champ qui a réduit encore plus l'utilisation de la mémoire, et, quand il est appliqué, se traduit par des réductions de taille pour libreoffice et chromium respectivement de 55 % et 61 %.

John Goerzen s'interroge sur un meilleur stockage des mots de passe avec des moyens facilement disponibles tels qu'une clé USB ou autre matériel fiable, ce qui l'amène à rapporter sur son blog ses premiers pas vers l'utilisation des cartes à puce sous Linux et Android. Il prolonge cela par un guide détaillé des jetons de sécurité chiffrés des cartes à puce.

L'équipe des compilations reproductibles est fière de rendre compte des plus de 65 paquets corrigés pendant la 17e semaine du cycle de Stretch ; ils font aussi partager la communication qu'ils ont présentée à DebConf15 et leur table ronde.

Freexian, le parrain de Debian Long Term Support (LTS), fait valoir 73,50 heures de travail dans leur rapport de juin et 79,50 heures de travail dans celui de juillet 2015, réparties dans les deux cas entre sept contributeurs salariés. Dans la liste des travaux de juillet apparaissent 20 paquets dans l'attente d'une mise à jour avec environ 22 paquets vulnérables, contre 33 le mois précédent. Pendant DebConf15, LTS a été présenté dans une communication et la vidéo de deux présentations est disponible : Passé, présent et futur de LTS et Préparer Wheezy LTS.

Raphaël Hertzog a rendu compte des 15 heures de travail subventionnées sur Debian LTS et son saut dans le futur par son investissement sur Kali Linux/Debian Stretch. Le travail avec Kali Linux est de paralléliser Debian Constantly Usable Testing (Debian testing utilisable en permanence) avec un cycle de version rolling et un instantané tous les 4 mois pour 3 versions par an. Les bogues résolus dans la partie du travail consacrée à Kali bénéficient à Debian avec des améliorations d'APT, des demandes à l'amont de pilotes nvidia et la recherche sur un problème de schroot. Dans le reste de ses activités, Raphaël a parrainé des paquets, envoyé ses paquets et travaillé sur Distro Tracker.

Carl Chenet a travaillé sur Retweet, un robot Twitter qui renvoie automatiquement les tweets, a presque totalement achevé la localisation du Journal du hacker en français et a soumis une demande d'intégration de sources supplémentaires dans planet.sysadmin-fr.org. Carl a aussi travaillé sur des rapports de bogue sur Dockier.io et Backupchecker.

Antonio Terceiro a présenté Elixir à ses lecteurs et le projet de son utilisation dans Debian ; les parties intéressées sont encouragées à rejoindre le projet ou à rester connectées au fil #debian-elixir sur irc.debian.org. Antonio a contribué à l'organisation d'une MiniDebconf à Porto Alegre qui avait comme objectif d'incorporer de nouveaux participants à Debian ; il a présenté Qu'est-ce que Debian, et comment cela fonctionne et la fabrication de paquets de logiciel libre. Des vidéos de ses présentations sont disponibles ici. Antonio contribue aussi à l'organisation d'une autre MiniDebConf en octobre dans le cadre de Latinoware. Antonio a aussi travaillé à la transition vers Ruby 2.2 comme version par défaut dans Debian unstable et a envoyé des mises à jour dans unstable qui sont parvenues dans testing.

Ritesh Raj Sarraf évoque sur son blog quelques-uns des sujets discutés à la réunion des développeurs Debian sur la compilation croisée, les licences du point de vue des utilisateurs finaux et systemd. Les groupes conteneurs ont pris une bonne partie du temps de discussion compte tenu de la manière dont ils fonctionnent dans systemd. Il fait part d'un exemple d'utilisation de systemd-nspawn à la place de Linux Containers (LXC).

Trucs et astuces

Plusieurs membres de la communauté Debian souhaitent partager certains conseils : Christoph Egger montre comment exporter des notes Org de emacs à HTML. Petter Reinholdtsen explique comment composer des notes de bas de page DocBook avec dblatex. Jonathan McDowell récupère un routeur Netgear DGN3500 grâce au JTAG. Dans le monde de l'impression 3D, Elena Grandi partage un makefile pour les projets OpenSCAD. James McCoy développe une idée pour faciliter la connexion aux machines de portage en utilisant un script et des morceaux de ssh_config. François Marier montre comment configurer un régulateur de domaine wifi avec Linux et OpenWRT.

Prochains événements

Deux nouveaux événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

8 candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, 10 candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et 19 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Carsten Leonhardt, Gianfranco Costamagna, Tianon Gravi, Graham Inggs, Iain R. Learmonth, Ximin Luo, Christian Kastner, Laura Arjona Reina, Riley Baird, Christopher Knadle, Alex Muntada, Benjamin Barenblat, Johan Van de Wauw, Jose Luis Rivero, Lennart Weller, Paul Novotny, Robie Basak, Senthil Kuramans S, Paulo Roberto Alves de Oliveira, Guillaume Turri, Víctor Manuel Jáquez Leal, Michael Grünewald, Antti Järvinen, Etienne Dublé, Francois Lafont, Sven Geggus, Nick Daly, Martin Wimpress, Adilson dos Reis, Alexander Sosna, Ivan Udovichenko, Fabian Klötzl, Nick Morrott, Danny Edel, Michael Moll, Marcin Dulak et Chris Kuehl dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets tidy, freexl, mariadb-10.0, cacti, linux, typo3-src, chromium-browser, openjdk-7, lxc, expat, bind9, openafs, xmltooling, ruby-rack, icu, icedove, apache2, ghostscript, squid3, wordpress, linux, activemq, subversion, wordpress, iceweasel, gnutls28, request-traquer4 nss, gdk-pixbuf, python-django, openjdk-6, zendframework, conntrack, vlc, twig, php5, iceweasel et drupal. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : tidy, inspircd, groovy, ruby1.9.1, libidn, cacti, cacti, python-tornado, lighttpd, ghostscript, expat, icu, bind9, apache2, squid3, ia32-libs, openssh, remind, xmltooling, opensaml2, libidn, subversion, libstruts1.2-java, wordpress, conntrack, extplorer, wesnoth-1.8, roundup, ruby1.8, ruby1.9.1, pykerberos, python-django, zendframework et openjdk-6. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : tzdata et libdatetime-timezone-perl. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme))

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

1436 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 680 paquets sont orphelins et 181 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Martin Michlmayr, Donald Norwood, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.