Déjà empaqueté pour Debian Junior

Cette liste et les commentaires liés représentent une opinion personnelle des développeurs de Debian Junior, mais ne sont pas une prise de position formelle de la part de Debian sur leur accessibilité pour les enfants. L'âge conseillé pour cette liste est de 8 ans minimum, bien que certains programmes plus complexes nécessiteront l'aide d'une personne plus âgée.

La liste initiale et les commentaires ont été spécifiés à partir de la liste des paquets que les membres ont essayés avec leurs enfants et ont appréciés. D'autres seront ajoutés quand nous regarderons plus systématiquement ce qu'il y a dans Debian. Étant donné que les listes sont maintenues manuellement, elles sont probablement dépassées. Veuillez envoyer toute proposition à synrg@debian.org et nous les mettront à jour.


Dans Debian

Coloriage
gimpUn peu complexe pour les enfants de 5 ans, et même pour les plus âgés, mais tout le monde s'amuse avec ce logiciel.
xpaintPas aussi complexe que le Gimp, mais un peu maladroit dans l'interface graphique et moins truffé d'effets éclatants.
Éducation
gcomprisUn jeu basique pour approfondir ses compétences à partir de trois ans. Aide à mieux maîtriser la souris, la frappe au clavier, les mathématiques et la lecture de l'heure.
ssystemUn visualiseur des systèmes solaire et céleste. Ssystem utilise des modèles OpenGL des planètes et de différents autres objets. Une carte vidéo 3D est recommandée, mais ce logiciel reste utilisable (à environ 3 fps) sur mon P133. L'interface est un peu difficile et confuse.

Openuniverse est le successeur de ssystem, donc nous travaillons sur son empaquetage.

bcUne calculatrice qui peut être utilisée en ligne de commande, ce qui peut être assez pratique.
Éducation - Mathématiques
drgeoIl s'agit d'un programme de géométrie euclidienne. En raison de son interactivité, il est assez amusant à utiliser.
gnome-utilsCe paquet contient gcalc, une calculatrice similaire à xcalc, mais intégrée à votre bureau GNOME. Elle a une apparence et une convivialité plus modernes.
mathwarIl s'agit d'un jeu de rapidité en mathématiques. Si vous prenez trop de temps, l'ordinateur va « deviner », et vous devrez alors définir si l'ordinateur a raison ou pas. Ce mélange rend le jeu encore plus captivant qu'un simple concours de rapidité.
snowflakeLes enfants s'amusent en créant des flocons de neige avec la forme de leur prénom ou de celui de leurs amis et de leur famille. N'importe quelle suite de caractères peut être utilisée pour générer une clé cryptographique graphique selon un modèle de flocon de neige.
xaosAvec ce programme, vous pouvez agrandir interactivement un fractal. Il est même accompagné d'un didacticiel. Les enfants peuvent apprécier une telle beauté mathématique.
xbase-clientsCe paquet contient xcalc, une calculatrice graphique basique, avec une interface propre et des fonctions scientifiques.
Éducation - Frappe au clavier
gtypistLes jeunes enfants dans notre foyer (le plus âgé a 10 ans) trouve que gtypist est un peu ennuyeux. Il convient mieux aux enfants plus âgés ou aux adultes.

Le paquet gtypist est la nouvelle version de typist. Il a été renommé depuis qu'il est devenu « GNU typist ».

tipptrainerUn programme de frappe au clavier qui peut être plus attrayant pour les enfants que gtypist.
tuxtypeUn jeu didacticiel éducatif pour la frappe au clavier mettant en scène Tux. Les enfants apprécient l'utilisation de ce jeu pour apprendre comment taper. Il contient des effets sonores amusants et des graphiques qui retiennent leur attention. Il n'apprend cependant pas vraiment la frappe au clavier.
bugsquishÉcrase les bogues incarnés par des insectes avant qu'ils ne sucent tout le sang de ta main. Mon petit garçon l'adore car c'est brutal. Ma fille aînée le déteste car c'est brutal. ;)
bumpraceUn labyrinthe tortueux avec des effets sonores et des graphiques agréables. Relève du défi aux niveaux élevés, mais certains sont assez faciles même pour mon garçon de 6 ans.
circuslinuxUn clown est tiré d'un canon sur une balançoire que vous contrôlez pour éjecter un deuxième clown en l'air pour faire éclater des ballons sous un chapiteau de cirque. Le jeu est amusant et a fait éclater de rire mes enfants.
Jeux - Arcade
heroesGraphiques et sons spectaculaires. Un jeu 2D de type « tron » avec beaucoup de pouvoir et d'effets spéciaux.
lbreakoutUn nouveau jeu de « pong ». Il est un peu plus difficile que xboing pour les enfants, car vous ne pouvez pas ajuster la vitesse. Une injure légère est utilisée à la fin du jeu (« mince »). Nous n'avons pas essayé de la corriger, car ce n'est pas aussi vulgaire et fréquent que pour xboing. De plus, il semble qu'il faille changer le code source pour faire la correction. Nous avons contourné le problème en suggérant quelques déformations du mot (nous avons proposé quelques termes de sonorité semblable en anglais).
luxmanUn classique, adoré par toute la famille. (J, âgé de seulement 2 ans, aime les sons et les couleurs brillantes pendant que les autres jouent :) À notre avis, il s'agit du meilleur clone de « Pacman ». Cependant, il a le désavantage d'être accompagné par un programme svgalib. Cela signifie qu'il ne peut pas être joué sous X et représente un risque au niveau de la sécurité, puisqu'il doit être lancé en tant qu'utilisateur root (ou suid root).
madbomberAttrape les bombes dans un tonneau rempli d'eau pour les éteindre, pendant que le « bombardeur fou » fait l'aller-retour en les jetant au-dessus d'un mur.
pingusClone libre de Lemmings™.
thrustIl s'agit d'un clone d'un ancien jeu Commodore 64 dans lequel vous pilotez un vaisseau spatial, jetez des choses et essayez de conserver le bon poids. Je n'ai pas d'enfant, mais je m'amuse beaucoup. Le paquet contient des binaires svgalib et X.
xboingUn excellent jeu de type « pong ». Les parents pourraient ne pas apprécier l'injure (« oh merde ! ») utilisée lorsqu'une balle est perdue. Cependant, cela peut être facilement corrigé en écrasant « ballost.au » par « Doh1.au » dans /usr/lib/games/xboing/sounds.
xsoldierXSoldier est une jeu très rapide en deux dimensions de « dégomme-les tous » similaire à Galaxians ainsi qu'à d'autres jeux spatiaux.

Les mauvais côtés sont :

  1. il peut manger plus de mémoire que les autres jeux. Le temps de réponse est énorme en dessous de 16 Mo de mémoire ;
  2. il demande une résolution en 1024 x 768 pour convenir à l'écran.
En dehors de ces deux défauts, c'est un jeu dynamique, captivant et amusant pour tous les âges. Ma fille de 11 ans aime y jouer, lorsqu'elle arrive à m'en décoller :)
armagetronVous avez besoin d'une bonne carte graphique pour l'accélération 3D. Les contrôles sont faciles à apprendre, mais le jeu est un peu léger au niveau de l'aide. En comparaison avec gltron, celui-ci est un peu plus facile à maîtriser. Les parties en réseau sont également possibles, même si je n'ai pas encore essayé puisque je n'ai qu'un système à la maison avec une carte 3D convenable.
Jeux - Arcade - 3D
gltronUn autre jeu en 3D de type « tron » qui nécessite l'accélération. Les écrasements sont un peu plus intéressants que ceux d'armagetron et les effets sonores attirent les enfants.
tuxracerIl s'agit du jeu avec accélération 3D préféré de nos enfants. Tux glisse au cours d'une course sur la glace des montagnes en avalant des poissons. Parfois il se coince, ce qui est un peu frustrant. Le mode « entraînement » est ce que les enfants préfèrent utiliser.
Jeux - Arcade - Réseau
xblastLes enfants auront sûrement besoin d'aide pour configurer un match en réseau. Avec un réseau composé d'anciens 486 et des K6-2 des parents, ce jeu propose un amusement familial agréable en réseau. En étant basé sur le jeu classique « bomberman », il y a des niveaux virtuellement sans limite. Les enfants des voisins n'ont rien de semblable à la maison (probablement car ils n'ont pas de maison pleine d'anciens ordinateurs :)
ace-of-penguinsJeux de solitaire avec une apparence de manchot.
Jeux - Cartes
codebreakerJe ne leur ai pas encore montré celui-là, mais *je* l'adore :)
Jeux - Puzzles et logique
gbatnavUn jeu de bataille navale.
gnome-stonesUn jeu basé sur « Diamond Run ». Il devient intéressant aux niveaux plus élevés. Les sons manquent pour le moment, ce qui était pourtant l'un des attraits du jeu original.
gtansUn puzzle « tangram ». Excitant et intéressant. Le tangram encourage la créativité et développe l'habileté géométrique.
lmemoryUn jeu classique de mémoire en faisant correspondre les cartes. Convient aux enfants les plus jeunes.
rocks-n-diamondsComme Boulderdash, il s'agit d'un casse-tête déroulant en deux dimensions, dans lequel vous guidez le héros avec des contrôles directionnels simples à travers un nombre de niveau qui semble infini. Le héros doit éviter les chutes de pierre et d'autres pièges, et récupérer suffisamment de diamants ou atteindre d'autres objectifs pour ouvrir la sortie et s'échapper avant que le temps ne se soit écoulé. Les enfants doivent faire preuve de logique pour traverser un grand nombre de situations déroutantes dans chaque niveau, et ce pour guider le héros sans danger jusqu'à la fin du niveau. La possibilité de démarrer à n'importe quel niveau évite de s'ennuyer indéfiniment à passer un niveau difficile en le laissant de côté pour plus tard, sachant qu'un niveau différent peut être choisi à n'importe quel moment. L'éditeur de niveau intégré est très amusant et relativement facile à utiliser (même si la conception de bons niveaux peut être difficile pour un enfant). Les enfants aiment autant jouer avec l'éditeur de niveau qu'avec le jeu.
xjigUn des préférés pour mes enfants d'au moins 5 ans. Cependant, les puzzles à « 2 côtés » sont un peu flous pour mes jeunes enfants. Je voudrais pouvoir sauvegarder dans la configuration pour les enfants l'option « -side 2 » pour contraindre toutes les pièces à être tournées du bon côté pour qu'ils n'aient pas à le faire manuellement. J'aimerais également pouvoir désactiver la fonction attribuée au bouton du milieu de la souris, qui retourne les pièces, car ils le pressent parfois accidentellement, ce qui les met en pièces (le jeu de mot n'est pas voulu) et les ennuie. Un lanceur graphique qui permettrait aux enfants de choisir en cliquant sur l'image du puzzle et sur la taille serait également agréable.
Jeux - Simulation
freecivDes améliorations pourraient être faites en configurant les paramètres du jeu, et peut-être que nous pourrions donner un petit indice dans la documentation pour devenir millionnaire ;-).
bsdgamesJeux en mode texte et puzzles que les enfants adorent : boggle, hangman, worm, snake, arithmetic et fish. Quelques-uns sont plus intéressants, comme certains sont difficiles même pour les adultes, et peuvent donc convenir à vos enfants plus âgés.
Jeux - En mode texte
moon-buggyUn simple jeu en mode texte. Vous pouvez contrôler un traîneau lunaire et le faire sauter au-dessus de cratères ou de bosses. Vous pouvez également faire exploser les bosses. Le jeu devient très rapidement difficile. La version esd propose des effets sonores.
moon-buggy-esdUn simple jeu en mode texte. Vous pouvez contrôler un traîneau lunaire et le faire sauter au-dessus de cratères ou de bosses. Vous pouvez également faire exploser les bosses. Le jeu devient très rapidement difficile. La version esd propose des effets sonores.
Jeux - Jouets
fortuneFortune pourrait être amélioré pour n'afficher que des blagues que les enfants aiment à la place de celles existantes qui sont plus générales.
ktuberlingUn jouet KDE « M. Patate » qui convient à tous les âges.
llettersBien pour mon plus jeune (2 ans). Les enfants peuvent commencer à l'utiliser aussitôt qu'ils peuvent s'asseoir sur vos genoux pour regarder les images, pendant qu'ils cliquent ou que vous cliquez pour eux. Même la pression aléatoire sur la souris fournit des résultats.
onekoLe jouet de bureau préféré de ma fille de neuf ans. De petits chats et chiens poursuivent un pointeur en forme de souris ou d'os à travers le bureau, et s'endorment si vous les laissez se reposer.
penguineyesIl s'agit d'un jouet de bureau semblable à xeyes, qui propose un certain nombre de thèmes amusants, incluant Linus, Tux, Dust Puppy et un GNU. En plus du redimensionnement, vous pouvez rendre fou le personnage avec des yeux mobiles de haut en bas et de gauche à droite, ou le mettre en mode « coupable/paranoïaque », pour lequel le personnage regarde toujours dans la direction opposée du curseur.
xbase-clientsLe jouet xeyes est inclus dans ce paquet. Même les enfants les plus jeunes (âgés de 1 ou 2 ans) apprécieront ce jouet de bureau interactif classique. Avec l'aide des parents, les yeux peuvent être redimensionnés en cliquant et glissant. Une armée complète d'yeux peut être créée. Celle-ci suivra en toute obéissance le curseur pendant que l'enfant bouge la souris.
xfireworksAffiche des feux d'artifice (comme dans le bidouillage personnel de xscreensaver) sur votre fond d'écran. Malheureusement, il n'y a pour le moment pas de commande « arrêter le feu d'artifice » dans le menu. Cependant, ça ne pose pas de problème, puisque ça a été l'occasion d'apprendre aux enfants comment utiliser killall. De plus, les feux d'artifices « mangent » l'image de fond, exactement comme le fait xhangglider.
xfishtankEncore un amusement pour le bureau. Un poisson coloré nage sur votre fond d'écran.
xhanggliderDes deltaplanes et parapentes planent sur votre fond d'écran. Même si je trouve dommage que ces planeurs laissent une traînée noire sur votre image de fond d'écran, ce bogue peut être considéré comme une « fonctionnalité » par beaucoup d'enfants. :)
xpenguinsDes petits manchots marchent sur vos fenêtres. Vous pouvez les « emprisonner » en les entourant de fenêtres.
xscreensaverEn plus d'utiliser les bidouillages de screensaver en économiseurs d'écran, ceux-ci peuvent être lancés avec différentes options en ligne de commande pour servir de jouets pour votre bureau (par exemple avec l'option -root). Sur les systèmes plus lents, les bidouillages de screensaver peuvent avoir plus de succès en étant lancés dans leur propre fenêtre que dans le fond d'écran, puisque cela demande moins de processeur pour le rafraîchissement. Utilisez l'option -demo pour essayer différents économiseurs d'écran.
xteddyJouet de bureau câlin et mignon.
bplayLorsque nos aînés étaient très jeunes et que mon système le plus puissant était un P100, nous avions téléchargé quelques fichiers sonores wav sur Internet et avions créé les quelques commandes appropriées pour tous les jouer. Ils pouvaient alors utiliser un terminal VT-420 dans le séjour pour les lancer avec bash. Ils ont appris comment en lancer plusieurs en un seul coup en utilisant des points-virgules entre. Ils ont également appris à utiliser la commande tab pour le complètement pour aider la visualisation et sélectionner le bon. Le plus jeune, alors âgé de 3 ans, pouvait simplement presser la touche du haut et appuyer sur Entrée pour les jouer encore et encore jusqu'à ce que les parents en aient assez. :)
cdtoolLes enfants ont un certain nombre de CD personnels et peuvent utiliser les simples commandes « cdplay » et « cdstop » pour lancer et arrêter la lecture. Même si un certain nombre de lecteurs graphiques existent, il semble tout simplement plus facile d'utiliser cet outil.
Son
gripGrip est assez facile à utiliser, une fois qu'il a été configuré, pour extraire et lire les CD. La copie des CD préférés de vos enfants peuvent leur faciliter la sélection et la lecture de leur propre musique.

Utilisez le format ogg-vorbis qui ne viole pas de brevet et qui est à source ouvert. Grip gère aussi bien le format ogg que le format mp3, qui contient des brevets. Dans les menus, seul le format mp3 est cité, mais si vous regardez attentivement, oggenc est l'un des encodage possible. Rappelez-vous de changer l'extension du fichier de sortie de mp3 en ogg.

timidityTimidity++ est globalement un lecteur de fichier MIDI basé sur la ligne de commande, qui va vous faire respecter à nouveau le format MIDI. Plutôt que d'utiliser les instruments intégrés à votre carte son, ce qui donne un résultat assez pauvre, Timidity++ utilise des instruments du logiciel, ce qui sonne extrêmement bien. Timidity++ en lui-même ne contient pas d'instrument, mais timidity-patches en fournira. Timidity++ ne dépend pas de Timidity-patches car vous pouvez utiliser des greffons disponibles gratuitement ou pas à différents endroits. Le fait de jouer un fichier MIDI avec Timidity++ et Timidity-patches vous rapprochera de la réalité ! Vous ne voudrez plus jamais utiliser les instruments intégrés à votre carte son ! Timidity++ contient également différentes interfaces graphiques, mais elles doivent être compilées. Elles sont basées sur gtk+, motif ou lesstif, même si une interface ncurses peut être ajoutée. J'ai un peu joué avec celles-ci et j'ai trouvé l'interface gtk+ assez facile à utiliser, Même si elle génère quelques erreurs, je n'ai jamais eu de plantage ou de gel. Et je l'ai beaucoup utilisée. Vous pourriez essayer les différentes interfaces pour définir laquelle est la meilleure pour le projet Debian JR.
vorbis-toolsCe paquet contient oggenc, que vous voudrez si vous utilisez grip pour encore encoder vos CD au format ogg.
xmmsXMMS est pour Linux ce que WinAmp est pour Windows, et bien plus !

Lancé initialement comme clone de WinAmp pour Linux, XMMS fournit exactement les mêmes fonctionnalités pour la lecture des fichiers audio compressés. Il propose une liste de lecture et un égaliseur et est également modifiable au niveau de l'apparence. Grâce à la nature modulaire de Linux, de nombreux modules d'entrées, de traitement et de sortie différents sont disponibles, ce qui étend les fonctions de XMMS. Il y a même un analyseur de spectre en 3D avec OpenGL disponible, mais attention, cela demande énormément de mémoire sans bonne carte graphique 3D pour partager le travail.

Encore une fois, comme grip, mais si ce logiciel a été conçu initialement pour le format mp3 qui contient des problèmes de brevet, xmms peut être utilisé avec le format ogg qui ne pose pas ce problème et que nous recommandons.

Outils - Internet
mozillaUn outil de recherche indispensable pour les projets scolaires. Les parents devront probablement aider les enfants à trouver les informations appropriées sur les moteurs de recherche et les portails. Mozilla est maintenant assez stable pour l'envisager comme remplacement de Netscape, qui n'est pas libre.
Outils - Références
dictChercher des mots à partir de la ligne de commande. Mon enfant de 10 ans adorent les mots et l'utilise fréquemment.
Outils - Système
lavapsVisualisez vos processus dans des gouttes colorées dans une « lampe à lave ». C'est une bonne façon de se rendre compte de ce qui se passe sur votre système d'une manière plus concrète. Les gouttes utilisent des couleurs pour rendre compte des processus de même type, la taille pour la consommation de mémoire et la vitesse pour l'utilisation du processeur.
mcInclut mcedit. Aide à bien faire comprendre aux enfants les systèmes de fichiers.
xcruiseParcourir des « galaxies » en trois dimensions de vos fichiers pour vous représenter visuellement comment votre système de fichiers est organisé.
Gestionnaires de fenêtres
fvwmUn gestionnaire de fenêtres simple et léger. Les boutons fvwm permettent aux plus jeunes un accès en un seul clic aux applications. En même temps, il est puissant et parfaitement configurable pour s'adapter quand les enfants grandissent. Des gestionnaires de fenêtres plus modernes avec des meilleures fonctionnalités sont disponibles, mais cela est accompagné d'une augmentation des contraintes de mémoire.
wmakerWmaker est stable et léger. Il s'agit d'un gestionnaire de fenêtres moderne et personnalisable, avec une interface vraiment facile à utiliser. Il semble que c'est pour le moment le gestionnaire de fenêtres que les parents préfèrent pour utiliser avec leurs enfants (ou pour eux-mêmes). Mon seul reproche est que les icônes sur le Wharf demandent deux clics pour lancer une application, alors qu'un seul serait meilleur pour les plus jeunes. Je trouve le Wharf plus facile à configurer que les boutons fvwm, car une nouvelle icône qui peut être glissée sur le Wharf est créée automatiquement lorsque vous lancez une nouvelle application, que ce soit de la ligne de commande ou des menus.
xfceC'est plus qu'un gestionnaire de fenêtres. Il s'agit d'un environnement de bureau léger, qui peut être lancé sur du matériel de faible puissance (à la différence de KDE ou GNOME). Il contient des thèmes, est facile à utiliser et à configurer, et a été testé par nos enfants avec de bons résultats. Du travail est nécessaire pour rendre le panneau par défaut disponible plus convivial pour les enfants.
KDE et GNOME En cherchant un environnement de bureau, nous avons réalisé que beaucoup de parents veulent essayer soit KDE, soit GNOME, mais pour que Debian Jr reste sur une base simple, nous ne les avons pas inclus dans la liste pour le moment. Naturellement, tous les programmes dans Debian, incluant la quantité incroyable d'outils disponibles pour KDE et GNOME, peuvent être ajoutés pour améliorer un système Debian Jr, comme pour tout autre système Debian.
Écriture
emacsNon, ce n'est pas une blague. Pourquoi ne pas les faire débuter avec l'éditeur « ultime » ?
nanoUn éditeur léger agréable. Il s'agit d'un remplacement libre pour pico. Quand les enfants sont passés de l'un à l'autre, ils ont à peine remarqué la différence.

Dans les sections non-free ou contrib

Ces paquets ne font pas partie de Debian ou Debian Junior. Nous les listons cependant comme référence, car il n'y a pas encore d'alternative convenable.
Jeux - Arcade
xmameMalheureusement, il semble que ce paquet restera à jamais non libre, la licence est vraiment horrible. Tous les enfants l'adorent, et il n'y a rien de semblable dans la section main. Nous avons décidé de l'abandonner en raison de son état non libre et des questions éthiques liées à l'utilisation de ROM propriétaires. En outre, il y a tellement de nouveaux jeux libres de type arcade qu'il nous manquera à peine.
Jeux - Jouets
xearthCe logiciel affiche en fond d'écran un globe avec le nom des lieux. Les enfants s'amusent en faisant faire le tour du monde à oneko. Par défaut, le globe fait un tour en cinq minutes, vous pouvez par conséquent voir le monde entier. Il y a des options en ligne de commande pour changer cela ou d'autres paramètres, mais si le menu Debian est utilisé pour lancer xearth, il n'y a pas moyen de changer les options par défaut. Il serait agréable d'avoir, pour ce programme et pour d'autres jouets lancés à partir du menu, une fenêtre contextuelle qui permette de choisir différentes configurations avant le démarrage.
xsnowUn jouet de bureau saisonnier.
Écriture
lyxLyX est un très bon éditeur de texte WYSIWYM (What You See Is What You Mean, soit « ce que vous voyez est ce à quoi vous pensez »). Il devrait convenir à tous les âges pour l'écriture de choses comme des lettres, des histoires courtes ainsi que des essais ou d'autres choses pour les personnes plus âgées.

LyX est accompagné d'un excellent didacticiel et d'une excellente aide. La documentation est la meilleure que j'ai vue parmi TOUS les logiciels de n'importe quel système d'exploitation !

Les plus jeunes peuvent commencer à taper et voir le résultat avec une prévisualisation au format ps ou dvi. Les sections peuvent être sélectionnées à partir d'un menu rabattable pour un formatage facile, et il y a beaucoup de boutons dans la barre des tâches pour la plupart des fonctions. Quelques types de documents sont disponibles, et comme les enfants les utilisent beaucoup, ils peuvent apprendre comment créer d'autres types qui conviennent à leurs besoins. En étant basé sur LaTeX, ce logiciel permet une introduction facile au monde TeX de l'édition de textes. Avec à la fois le didacticiel et les documents d'aide, l'enfant peut avancer à son rythme jusqu'à ce qu'il soit prêt à passer à TeX ou LaTeX pour utiliser un outil de publication de bureau professionnel.