Nouvelles du premier semestre 2003 de Debian Med

29 août 2003

Le terme « nouvelles » n'est pas vraiment approprié pour ce résumé des activités tournant autour du projet Debian Med. Quoi qu'il en soit, voici un vue d'ensemble de ce premier semestre de l'année.
Toutes les diapositives préformatées et les sources MagicPoint des exposés mentionnés ci-dessous sont disponibles en ligne.

Exposé au LinuxTag de Chemnitz

Andreas Tille a donné deux exposés au LinuxTag le 2 mars à Chemnitz sur les projets internes de Debian et Debian Med. L'intérêt pour les deux exposés a été important et le débat qui a suivi était très prolifique.

Exposé à la conférence EGovOS

Le 18 mars, la puissance du réseau Debian Med a été démontrée : Andreas Tille n'a pas pu prendre part à la conférence EGovOS à Washington DC, États-Unis, et ainsi Aaron Ucko a présenté l'exposé sur Debian Med à la place d'Andreas.

Exposé au rassemblement du logiciel libre

L'idée de Debian Med est née en 2001 au rassemblement du logiciel libre à Bordeaux, France. Cette année, cet événement s'est déroulé à Metz, France. Le 9 juillet, Andreas Tille a fait un compte-rendu des progrès du projet pendant les deux dernières années.

Exposé au LinuxTag de Karlsruhe

Deux jours plus tard, le 11 juillet, Andreas Tille a présenté l'exposé à la conférence du libre au LinuxTag à Karlsruhe. Cet exposé a été suivi par plus de cent personnes intéressées. La discussion qui a suivi a montré que les médecins et les concepteurs informatiques pouvaient être intéressés.

Articles sur Debian Med

Il existe aujourd'hui un article sur Debian Med couvrant les sujets de l'exposé actuel avec plus de détails. Le source SGML ainsi que le fichier de construction pour la création de plusieurs formats sont également disponibles.

Paquets expérimentaux de GnuMed et Knoppix

Andreas Tille a commencé à construire des paquets expérimentaux de GnuMed. Actuellement aucun fichier Packages n'est fournit ce qui rend impossible toute installation simple via apt-get. Ceci est intentionnel car les paquets ne sont pas encore prêts pour une utilisation quotidienne. Les paquets sont fournis tels quels pour montrer de quoi ils pourraient avoir l'air à l'avenir et comment les outils individuels de l'ensemble GnuMed seront séparés en plusieurs paquets.

De plus, ces paquets supportent le travail de Sebastian Hilbert qui a construit un CD direct de GnuMed basé sur une Knoppix.

Troisième conférence Debian à Oslo

Pendant la conférence Debian, un groupe de développeurs a décidé de renommer les « projets internes de Debian » en « Distributions personnalisées de Debian ». Ce qui rend plus explicite le fait que ces projets ont pour but de personnaliser Debian pour les intérêts particuliers de certains utilisateurs.