Construire aptitude depuis les sources

Vous pouvez aussi construire aptitude depuis les sources. Néanmoins, il est probable que ce ne soit pas utile si apt est déjà installé sur votre système. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez installer aptitude depuis les sources en suivant les étapes :

  1. Installer les programmes suivants :

    • Un compilateur C++, comme g++.

    • Les fichiers de développement d'apt, habituellement disponibles dans le paquet nommé libapt-pkg-dev.

    • La bibliothèque libsigc++-2.0, disponible dans le paquet libsigc++-2.0-dev ou depuis http://libsigc.sourceforge.net.

    • La bibliothèque cwidget, disponible dans le paquet libcwidget-dev ou depuis http://cwidget.alioth.debian.org.

    • Le programme gettext, qui devrait être inclus dans votre distribution Linux.

    • Un outil make, tel que GNU make.

  2. Enfin, télécharger le code source le plus récent d'aptitude, disponible sur http://packages.debian.org/unstable/admin/aptitude (faites défiler l'écran jusqu'en bas et téléchargez le fichier « .orig.tar.gz »).

Une fois tous ces composants réunis, ouvrez un terminal et exécutez la commande : tar zxf aptitude-0.8.10.tar.gz pour décompresser le code source. Une fois les sources décompressées, tapez cd aptitude-0.8.10 && ./configure && make pour compiler aptitude. Si cela réussit, vérifiez que vous êtes sous l'utilisateur root (en utilisant, par exemple, su), tapez alors make install pour installer aptitude sur votre ordinateur. Une fois aptitude correctement installé, taper aptitude à l'invite de la ligne de commande devrait lancer le programme.