Hamburger Computer Tage 2003 -- Rapport

Le projet Debian a été invité à participer à cette manifestation et à participer à un stand partagé aimablement sponsorisé par New Media Markets & Networks (NMMN). Aux côtés de notre stand se trouvaient (dans le désordre), l'équipe KDE, le projet GNOME (représenté par Christian Meyer) et PingoS (du Gesamtschule Winterhude). Klaus Knopper a fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités de ses CD Knoppix directement dans la zone NMMN.

Vendredi 24 janvier 2003

Le stand Debian a été installé le vendredi. Mais mettre le stand en place n'a pas été tâche facile. Les visiteurs ne nous ont pas précisément donné le temps de terminer la configuration et l'installation basique. Au lieu de cela, ils posèrent des questions et émirent des requêtes pour l'installation, de l'aide, et des suggestions.

Le vendredi, nous avons pu aider 4 ou 5 personnes à installer Debian sur leurs ordinateurs portables, avec les configurations et problèmes matériels les plus désespérés (comme le CDROM non fonctionnel, des cartes réseau inconnues et non supportées, etc.). Pendant la journée, nous avons également diffusé de la vidéo sur un réseau sans fil, prouvant ainsi le fonctionnement de ce type d'applications sous GNU/Linux. Malheureusement, l'environnement sans-fil était par trop pollué et nous n'avons pas pu le laisser en fonctionnement durant la totalité du week-end. Le soir, l'équipe Debian s'est rassemblée avec la plupart des personnes de tout le stand autour d'un dîner très sympathique.

Samedi 25 janvier 2003

Le samedi, Debian a monopolisé toute l'attention. Nous étions vraiment le seul stand toujours entouré d'un nombre incroyable de visiteurs. Cette fois-ci, nous avions un vraiment beau jouet pour la démonstration : une SGI Indy qui faisait bien entendu tourner notre distribution favorite. Par contre, le matériel le plus exotique était la PlayStation qu'Andreas Müller avait amenée. Des enfants du Gesamtschule Winterhude nous ont rejoints sur le stand et ont pu jouer à certains jeux. TuxRacer fut le plus populaire.

Une remarque toute particulière doit être faite à propos d'une petite fille qui a créé le silence parmi tous les visiteurs autour d'elle. Tout le monde s'est tu et a arrêté de faire quoi que ce soit pour la regarder. Les photos que nous avons prises sont le seul moyen de montrer son expression alors qu'elle jouait à gcompris, du projet Debian Junior.

Le samedi soir fut également très sympathique avec une rencontre organisée par LinuxTag e.V. et la Free Software Foundation. Ils ont invité de nombreuses personnes issues de projets GNU/Linux à dîner. George Greve et Nils Magnus ont prononcé de courts discours durant le dîner. Toutes les personnes présentes ont pu discuter de problèmes, de solutions et d'idées. Le projet GNOME, après un long discours avec Klaus Knopper a décidé qu'il serait bien de créer un nouveau CD Knoppix utilisant GNOME au lieu de KDE. Jan Palic a parlé de l'avenir de GNU/Linux sur les ordinateurs de bureau, dans des environnements de bureau ou familiaux. OpenOffice.org, bien entendu, est apparu comme l'un des plus importants logiciels à mettre en avant dans ces environnements. Ce fut une longue soirée et la dernière personne quitta le restaurant aux environs d'une heure du matin, pour se diriger vers d'autres fêtes.

Dimanche 26 janvier 2003

Dimanche fut une autre journée extrêmement chargée pour l'équipe Debian durant cette manifestation, avec l'aide supplémentaire de Martin « Joey' Schulze ». Il donna deux conférences, au nom de Debian. La première parlait du processus de développement et de la structure du projet. La secnode montrait l'installation de Debian GNU/Linux sur un ordinateur x86 moyen. Andreas Müller a fait l'installation pendant que Joey expliquait chaque étape et répondait aux questions. Même si le temps fut court, à la fin de la présentation de 45 minutes, le système était complètement installé, avec X et KDE.

NMMN a également fait plusieurs présentations, dont certaines à propos d'OpenOffice.org. Par conséquent, Jan Palic fut l'objet de nombreuses attentions étant donné qu'il est l'une des personnes travaillant de façon régulière sur OpenOffice.org. D'autres représentants d'OpenOffice.org nous ont également contactés sur le stand et après les conférences.

L'année prochaine

La prochaine édition de HCT aura lieu à l'automne 2004, à cause d'une réorganisation. Je suis presque sûr que nous nous y rencontrerons à nouveau.

Jan Palic