Free and Open Source Software Developers' Meeting -- Compte-rendu

Le projet Debian était présent à cet événement avec un stand et un grand nombre de développeurs l'ont utilisé comme point de rencontre. L'événement était hébergé à l'Université Libre de Bruxelles.

Samedi 8 février 2003

L'événement a commencé par une conférence de John 'maddog' Hall qui a parlé de l'histoire des logiciels libres. Après cette introduction, Richard M. Stallman a discuté des brevets sur les logiciels.

Plusieurs conférences intéressantes ont eu lieu le samedi (par exemple, Gnome, PostgreSQL, Bugzilla, etc.). Pour Debian, Martin Michlmayr a effectué une présentation d'embian (Embedded Debian). Le stand Debian était tenu par en permanence par au moins cinq personnes, nous avons donc eu la possibilité de discuter avec chaque visiteur. Merci à Rémi Letot pour l'organisation de cet agréable stand. Russell Coker a apporté une machine faisant fonctionner SE Linux (Security Enhanced Linux) pour une sorte de jeu d'action de type « Capture The Flag » et il l'a rendu disponible pour le meeting. Il avait l'intention de donner une récompense à la première personne qui serait capable de compromettre la machine. Il n'y a bien sûr pas eu besoin de récompense.

La soirée s'est terminée par un dîner sympathique et plusieurs bières à un piano bar avec des autochtones belges.

Dimanche 9 février 2003

Dans la matinée, Raphaël Hertzog a donné une conférence à propos du sous-projet DebianEdu, ce qui a attiré un grand nombre de personnes pour une conférence si matinale. Il a expliqué pourquoi DebianEdu est un bon point de rencontre pour toutes les initiatives pédagogiques qui émergent dans un contexte local. Pendant le reste de la journée, il y a eu un grand nombre de discussions sympathiques sur le stand Debian. De plus, Russell a donné une conférence non prévue à propos de SE Linux, ce qui a également attiré plusieurs visiteurs. Merci à la flexibilité et à la réactivité de FOSDEM pour cela.

Christoph Siess