Debian Conference India – Compte-rendu

La première conférence Debian India a été organisée le samedi 20 août 2005 à l'Institut International des Technologies de l'Information de Bangalore. La vidéo de l'exposé « Qu'est-ce que Debian ? » animé par Jaldhar H. Vyas lors de la Journée Debian a été diffusée tandis que les inscriptions se faisaient avant l'inauguration formelle. Cet exposé a présenté le contexte des sujets qui allaient être abordés pendant la conférence.

La Debconf a été inaugurée par le professeur S. Sadagopan, Directeur de l'IIIT-Bangalore. Pendant une courte allocution, il a souligné le besoin d'accroître la participation des étudiants indiens et de Bangalore, de l'académie et de la communauté IT en tant que contributeurs au mouvement du logiciel libre et ouvert. Il a gagé que 20 développeurs s'intégreraient à la communauté Debian d'ici à la conférence de l'an prochain et a promis un soutien actif de la part de l'IIIT-Bangalore afin de mener à bien ce défi.

Les deux développeurs Debian, Ramakrishnan Muthukrishnan et Ganesan Rajagopal ont participé à l'événement et ont parlé de la philosophie Debian, de la procédure et de l'expérience qu'ils ont vécue en devenant des contributeurs Debian. Ramki s'est rappelé et a remercié les pionniers Arun, Bdale Garbee, Raghavendra Bhatt et Sudhakar Chandra qui les ont aidés à devenir développeurs Debian. Il a expliqué le cycle de vie d'un paquet et mis en avant des occasions de contribuer. Ganesan a attiré l'attention sur des détails du point de vue d'un développeur. Il a présenté sa vision d'intégration et de fusion à Debian d'autres projets de logiciels libres et ouverts basés en Inde.

S'en est suivie une séance d'échanges faisant intervenir des aspirants développeurs Debian et des gens de la communauté du logiciel libre et ouvert. Le professeur Srinath de l'IIIT-B a présidé la session et s'est exprimé sur les contributions que l'IIIT-B envisage de faire. D'autres ont aussi manifesté leur intention et leur enthousiasme quant à une participation et à une contribution à la communauté. Ceux qui sont intervenus sont : Chirag Kantharia, Ramakrishna (projet Indlinux), Ganesh Gudigara, Sriharsha Shetty, Anish, Kishore Sampathkumar, Praveen, Rohit et Alok. À la fin de cette séance d'échanges, plusieurs initiatives de volontariat ont été répertoriées, ainsi que les auteurs de ces initiatives.

Malgré la petite taille de la conférence, la première Debconf a constitué une bonne réponse de la part de la communauté de Bangalore. Près de 70 personnes intéressées par Debian sont passées à la conférence. La prochaine conférence de développeurs Debian de Bangalore est annoncée pour le 19 août 2006. L'équipe prévoit quelques événements orientés développeur pendant l'année pour soutenir les aspirants contributeurs et développeurs Debian. Ceux qui sont intéressés par une participation à cette initiative et volontaires pour contribuer sont les bienvenus sur DebianIndia-subscribe@yahoogroups.com.

Sundara Nagarajan