Bulletin d'alerte Debian
DLA-623-1 tomcat7 -- Mise à jour de sécurité pour LTS
- Date du rapport :
- 15 septembre 2016
- Paquets concernés :
- tomcat7
- Vulnérabilité :
- Oui
- Références dans la base de données de sécurité :
- Dans le dictionnaire CVE du Mitre : CVE-2016-1240.
- Plus de précisions :
-
Dawid Golunski de LegalHackers a découvert que la version de Tomcat 7 de Debian était vulnérable à une élévation locale de privilèges. Des attaquants locaux qui ont obtenu l'accès au serveur dans le contexte de l'utilisateur de tomcat7, grâce à une vulnérabilité dans une application web, était capable de remplacer un fichier par un lien symbolique vers un fichier arbitraire.
L'annonce complète peut être consultée à l'adresse
http://legalhackers.com/advisories/Tomcat-Debian-based-Root-Privilege-Escalation-Exploit.txt
En complément cette mise à jour de sécurité corrige aussi le bogue nº 821391 de Debian. Le nom du propriétaire du fichier dans /etc/tomcat7 ne sera plus forcé sans condition lors de la mise à niveau. Comme précaution supplémentaire, les permissions de fichier des fichiers de configuration spécifiques à Debian dans /etc/tomcat7 sont passées à 640 pour interdire un accès en lecture pour tous.
Pour Debian 7
Wheezy
, ces problèmes ont été corrigés dans la version 7.0.28-4+deb7u6.Nous vous recommandons de mettre à jour vos paquets tomcat7.
Plus d’informations à propos des annonces de sécurité de Debian LTS, comment appliquer ces mises à jour dans votre système et les questions fréquemment posées peuvent être trouvées sur : https://wiki.debian.org/LTS.