Bulletin d'alerte Debian

DLA-2042-1 python-django -- Mise à jour de sécurité pour LTS

Date du rapport :
18 décembre 2019
Paquets concernés :
python-django
Vulnérabilité :
Oui
Références dans la base de données de sécurité :
Dans le dictionnaire CVE du Mitre : CVE-2019-19844.
Plus de précisions :

Il existait une vulnérabilité potentielle de détournement de compte dans Django, le cadriciel de développement web basé sur Python.

Le formulaire de réinitialisation de mot de passe de Django utilisait une requête non sensible à la casse pour récupérer les comptes correspondant à l’adresse de courriel sollicitant la réinitialisation du mot de passe. Du fait que cela implique des transformations implicites ou explicites de casse, un attaquant connaissant l’adresse de courriel associée avec le compte de l’utilisateur pourrait façonner une adresse de courriel distincte de l’adresse associée avec ce compte, mais qui, à cause du comportement des transformations de casse d’Unicode, cesse d’être distincte après une transformation de casse, ou qui sinon comparera l’équivalent fourni dans la base de données de transformation de casse ou le comportement de la comparaison. Dans une telle situation, l’attaquant peut recevoir un jeton valable de réinitialisation de mot de passe pour le compte de l’utilisateur.

Pour résoudre cela, deux modifications ont été faites dans Django :

  • Après la récupération d’une liste de comptes correspondant éventuellement de la base de données, la fonction de réinitialisation du mot de passe de Django vérifie désormais l’adresse de courriel pour une équivalence en Python, en utilisant le processus recommandé de comparaison d’identifiants d’« Unicode Technical Report 36, section 2.11.2(B)(2) ».
  • Lors de la génération des courriels de réinitialisation de mot de passe, Django désormais envoie à l’adresse de courriel retrouvée dans la base de données plutôt qu’à l’adresse soumise dans le formulaire de réinitialisation de mot de passe.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.djangoproject.com/weblog/2019/dec/18/security-releases/.

  • CVE-2019-19844

    Détournement potentiel de compte à l’aide d’un formulaire de réinitialiastion de mot de passe.

Pour Debian 8 Jessie, ces problèmes ont été corrigés dans la version 1.7.11-1+deb8u8.

Nous vous recommandons de mettre à jour vos paquets python-django.

Plus d’informations à propos des annonces de sécurité de Debian LTS, comment appliquer ces mises à jour dans votre système et les questions fréquemment posées peuvent être trouvées sur : https://wiki.debian.org/LTS.