Annexe A. Gérer le système Stretch avant la mise à niveau

Table des matières

A.1. Mettre à niveau le système Stretch
A.2. Vérifier les fichiers source-list d'APT
A.3. Supprimer les fichiers de configuration obsolètes
A.4. Mettre à niveau les anciens paramètres linguistiques régionaux vers UTF-8

Cette annexe contient des informations sur la façon de vous assurer que vous pouvez installer ou mettre à jour des paquets de Stretch avant de faire une mise à niveau vers Buster. Cela ne devrait être nécessaire que dans des situations spécifiques.

A.1. Mettre à niveau le système Stretch

En gros, cela n'est pas différent de toutes les autres mises à niveau de Stretch qui ont déjà été faites. La seule différence est que vous devez tout d'abord vous assurer que la liste de paquets contient toujours des références à Stretch comme expliqué en Section A.2, « Vérifier les fichiers source-list d'APT » .

Si vous mettez le système à niveau en utilisant un miroir Debian, il sera automatiquement mis à niveau vers la dernière version mineure de Stretch.

A.2. Vérifier les fichiers source-list d'APT

Si l'une des lignes des fichiers sources-list d'APT (voir sources.list(5)) contient des références à « stable », elle pointe déjà réellement vers Buster. Ce n'est pas forcément ce que vous voulez si vous n'êtes pas encore prêt pour la mise à niveau. Si apt-get update a déjà été exécuté, vous pouvez encore revenir en arrière sans problème en suivant la procédure ci-dessous.

Si des paquets de Buster ont déjà été installés, il n'y a probablement plus beaucoup d'intérêt à installer des paquets de Stretch. Dans ce cas, vous devrez décider vous-même si vous voulez continuer ainsi ou non. Il est possible de revenir à des versions antérieures pour des paquets, mais cela n'est pas traité ici.

En tant que superutilisateur, ouvrez le fichier source-list d'APT concerné (tel que /etc/apt/sources.list) avec votre éditeur favori et recherchez une référence à « stable » dans toutes les lignes commençant par deb http:, deb https:, deb tor+http:, deb tor+https:, URIs: http:, URIs: https:, URIs: tor+http: ou URIs: tor+https:. Si vous en trouvez, changez stable en stretch.

Si des lignes commencent par deb file: ou URIs: file:, vous devrez vérifier vous-même si l'emplacement auquel elles se réfèrent contient une archive de Stretch ou de Buster.

[Important]Important

Ne changez pas les lignes qui commencent par deb cdrom: ou URIs: cdrom:. Faire cela invaliderait la ligne et vous devriez à nouveau exécuter apt-cdrom. Ne vous inquiétez pas si une ligne de source cdrom se réfère à « unstable ». C'est normal, bien que cela paraisse trompeur.

Si des modifications ont déjà été effectuées, sauvegardez le fichier et exécutez :

# apt update

pour rafraîchir la liste des paquets.

A.3. Supprimer les fichiers de configuration obsolètes

Avant de mettre à jour le système vers Buster, il est recommandé de supprimer les vieux fichiers de configuration (tels que les fichiers *.dpkg-{new,old} dans /etc) du système.

A.4. Mettre à niveau les anciens paramètres linguistiques régionaux vers UTF-8

L'utilisation d'un ancien paramètre linguistique régional non UTF-8 n'est plus prise en charge depuis longtemps par les environnements de bureaux et les principaux projets logiciels. Ce type de paramètre linguistique devrait être mis à niveau en exécutant la commande dpkg-reconfigure locales et en choisissant des paramètres linguistiques compatibles UTF-8 par défaut. De plus, vous devriez vous assurer que les utilisateurs ne passent pas outre les valeurs par défaut pour utiliser d'anciens paramètres linguistiques régionaux dans leur environnement.