Vous devriez déjà avoir choisi votre méthode de démarrage durant le chapitre précédent. Cela peut être un démarrage à partir de Rescue Floppy, démarrage à partir du CD-ROM, ou démarrage à partir d'un système d'exploitation pré-installé. Ce chapitre décrit comment contrôler les différentes méthodes de démarrage, les problèmes courants qui peuvent survenir ainsi que les moyens de les corriger, ou au moins de nous aider a diagnostiquer les problèmes.
Notez que sur certaines machines, Ctrl-Alt-Suppr ne réinitialise pas correctement la machine, un redémarrage à froid est donc recommandé. Si vous êtes en train d'installer à partir d'un système d'exploitation existant (i.e., une machine sous DOS) vous n'avez pas le choix. Autrement, de grâce utilisez un redémarrage a froid pour amorcer.
Les paramètres de démarrage sont des paramètres pour le noyau Linux qui sont généralement utilisés pour s'assurer que certains périphériques sont correctement détectés. La plupart du temps, le noyau auto-détecte les informations nécessaires concernant vos périphériques. Cependant, dans certains cas, vous aurez à aider un peu le noyau.
Si vous amorcez à partir de la Rescue Floppy
ou du CD-ROM il vous sera présenté une invite de démarrage, boot:.
Plus de détails sur l'utilisation des paramètres de démarrage avec la
Rescue Floppy peuvent être trouvés dans Démarrage avec la Rescue Floppy, Section 6.2. Si
vous amorcez à partir d'un système d'exploitation pré-installé, vous aurez
à utiliser une autre méthode pour spécifier les paramètres de démarrage.
Vous pouvez éditer par exemple le fichier install.bat
avec un
éditeur de texte. Toutes les informations nécessaires sur les paramètres
de démarrage sont disponibles dans le Linux BootPrompt HOWTO
; la présente section contient seulement un
résumé des paramètres les plus utilisés.
Si vous êtes en train d'essayer d'installer le système pour la première fois, utilisez les paramètres par défaut (c'est-à-dire, n'ajoutez aucun paramètre) et voyez si cela fonctionne correctement. Cela sera vraissemblablement le cas. Sinon, vous pourrez redémarrer ultérieurement avec les paramètres appropriés à votre matériel.
Lorsque le noyau démarre, un message Memory: availk/totalk available doit être affiché assez tôt durant le processus. total doit correspondre à la quantité de mémoire (exprimée en kilo-octets) que contient votre machine. Si la quantité de mémoire détectée ne correspond pas à la quantité de mémoire contenue dans votre machine, vous devrez utiliser le paramètre mem=ram, où ram est la taille mémoire de votre machine, suffixée par « k » pour kilo-octets ou « m » pour méga-octet. Par exemple, mem=8192k et mem=8m sont équivalents pour forcer l'utilisation de 8 Mo de mémoire vive.
Certains systèmes ont un lecteur de disquettes avec « DCLs inversés ». Si vous obtenez des erreurs lors de la lecture des disquettes, même lorsque vous savez que les disquettes sont « bonnes », essayez le paramètre floppy=thinkpad.
Sur certains systèmes, tels que les IBM PS/1 ou ValuePoint (qui ont des ST-506 comme pilotes de disques), le disque IDE peut ne pas être reconnu. Encore une fois, essayez d'abord sans paramètre supplémentaire pour voir si votre disque IDE est reconnu correctement. Si ce n'est pas le cas, déterminez la géométrie du disque (cylindres, têtes et secteurs) et utilisez le paramètre hd=cylindres,têtes,secteurs.
De même, tous les détails sur les paramètres de démarrage peuvent être
trouvés dans le Linux BootPrompt HOWTO
, y compris les astuces pour le matériel peu courant.
Amorcer à partir de la Rescue Floppy est facile : placez la Rescue Floppy dans le lecteur de disquettes principal et réinitialisez l'ordinateur en appuyant sur le bouton reset ou utilisez l'interrupteur du système. Amorcer « à froid » (c'est-à-dire éteindre, puis rallumer l'ordinateur) est recommandé. Vous devriez observer des accès à la disquette et voir un écran d'accueil qui présente la Rescue Floppy et se termine par l'invite boot:.
Si vous utilisez une autre méthode pour amorcer le système, suivez les instructions et attendez que l'invite boot: apparaisse. Si votre système comporte moins de 5MB de mémoire, vous aurez à démarrer avec la disquette spéciale « Low-Memory ». (voir Installation sur des systèmes ayant peu de mémoire, Section 5.9 plus loin). Si vous utilisez des disquettes de taille inférieure à 1.44 Mo, vous aurez à utiliser une méthode d'amorçage utilisant un disque-mémoire (« ramdisk ») et vous aurez besoin de la disquette Root.
Vous pouvez faire deux choses à l'invite boot:. Vous pouvez utiliser les touches de fonction de F1 à F10 pour obtenir quelques pages d'informations utiles, ou vous pouvez démarrer le système.
Des informations utiles sur les paramètres de démarrage sont disponibles sur les écrans accessibles par les touches F4 et F5. Si vous ajoutez des paramètres à la ligne de commande, assurez-vous que vous commencez par entrer la méthode de démarrage (celle par défaut est linux) et ajoutez un espace avant le premier paramètre. (c'est-à-dire linux floppy=thinkpad). Si vous tapez simplement sur Entrée, cela revient à taper linux sans ajouter aucun paramètre.
La disquette s'appelle Rescue Floppy car vous pouvez l'utiliser pour démarrer votre système et effectuer certaines réparations dans le cas où serait survenu un problème qui rendrait votre disque dur non-bootable. Vous devrez donc conserver cette disquette une fois votre système installé. La touche F3 vous donnera plus d'informations sur l'utilisation de la Rescue Floppy.
Une fois la touche Entrée pressée, vous devriez voir le message Loading..., puis Uncompressing Linux..., et enfin environ un plein écran d'informations à propos du matériel de votre système. Cette phase du processus de démarrage sera décrite plus en détail un peu plus loin.
Si vous choisissez une méthode de démarrage qui n'est pas celle par défaut, comme « ramdisk » ou « floppy », il vous sera demandé d'insérer la disquette « Root Floppy ». Insérez la dans le premier lecteur de disquette, puis appuyez sur Entrée. (Si vous choisissez floppy1 insérez la disquette dans le deuxième lecteur.)
Si votre système possède moins de 5MB de mémoire RAM, un paragraphe à propos de cette faible capacité mémoire et un menu texte de quatre options peut être affiché. Cela veut dire que le système a détecté que vous n'avez pas assez de mémoire pour une installation normale et de fait devez suivre une procédure spéciale d'installation pour faible mémoire. Suivez le menu dans l'ordre:
fdisk
pour créer une partition de swap Linux (type 82). Vous avez
besoin de cette partition de swap pour fournir de la mémoire
virtuelle pendant le cycle d'installation lorsque le système
utilisera plus de mémoire que vous n'en avez dans votre système.
Sélectionnez la taille de la mémoire virtuelle que vous avez l'intention
d'utiliser une fois le système installé. 16 Mo est probablement la
plus petite taille en pratique, utilisez 32 Mo
si vous pouvez libérer cette espace et
64 Mo si votre disque est de taille suffisante pour que vous ne manquiez de cet espace.
En plus créez une partition Minix (type 81). Celle-ci contiendra le système de fichier racine dans la première phase de la procédure d'installation. Sa taille devrait être d'au moins 2 Mo. Cette partition poura être supprimée lorsque l'installation sera terminée.
root.bin
dessus (par exemple,
la Rescue Floppy).
L'amorçage à partir d'un CD-ROM se résume simplement à mettre le CD-ROM dans le lecteur et d'allumer l'ordinateur. Le système doit démarrer et vous présenter l'invite boot:. A ce moment, vous pouvez entrer vos paramètres et choisir l'image de démarrage.
Pendant la séquence d'amorçage, vous verez beaucoup de messages (en anglais) du style can't find something, ou something not present, can't initialize something, voire this driver release depends on something. La plupart de ces messages sont sans conséquence. Vous voyez ces messages car le noyau a été prévu pour fonctionner sur des ordinateurs ayant beaucoup de périphériques différents. De toute évidence, aucun ordinateur ne contiendra tous ces périphériques simultanement, donc le système d'exploitation émet quelques avertissements lorsqu'il essaye de détecter un périphérique non présent. Il est également possible que le système fasse une pause. Cela arrive lorsque le noyau attends la réponse d'un périphérique qui n'existe pas dans votre ordinateur. Si vous trouvez ce temps de démarrage intolérablement long, vous pourrez créer un noyau personnalisé plus tard. (voir Compiler un nouveau noyau, Section 8.4).
Si vous rencontrez des problèmes ou si le noyau plante pendant la phase d'amorçage, ou ne reconnaît pas certains de vos périphériques ou encore si certains de vos lecteurs ne sont pas reconnus correctement, la première chose à faire est de vérifier ou modifier les paramètres de démarrage (voir Paramètres du démarrage, Section 6.1).
Souvent, les problèmes peuvent être résolus en enlevant certains périphériques et en tentant d'amorcer à nouveau. Les modems internes, les cartes son et les périphériques « Plug-n-Play » sont particulièrement problèmatiques.
Les Tecras et d'autres ordinateurs portables, et quelques uns non-portables, ont un problème lorsqu'ils tentent de mettre à jour leur mémoire cache en activant la porte A20 qui est provoqué par les noyaux de type bzImage, mais pas les noyaux zImage. Si votre ordinateur souffre de ce problème, vous verez durant l'amorçage le message A20 gating failed. Dans ce cas vous devrez utilisez les disquettes `tecra'.
Si vous avez toujours des problèmes, envoyez un rapport de bogue. Envoyez
un email à submit@bugs.debian.org
(en anglais). Vous
devez inclure les lignes suivantes au tout début de votre message:
Package: boot-floppies Version: version
Assurez-vous que vous avez remplacé le champ version par le numéro de version des disquettes d'installation que vous utilisez. Si vous ne connaisez pas le numéro de version, utilisez la date à laquelle vous avez téléchargé les disquettes et incluez le nom de la distribution (i.e., « stable », « frozen »).
Vous devez également inclure les informations suivantes dans votre rapport de bogue :
architecture: i386 modèle: marque et modèle de votre ordinateur mémoire: taille de votre mémoire RAM scsi: nom de votre contrôleur SCSI, si vous en possédez un cd-rom: modèle de votre CD-ROM et son interface, i.e., ATAPI carte réseau: modèle et marque de votre carte réseau si vous en possédez une pcmcia: détails de vos périphériques PCMCIA
Suivant la nature du bogue, il peut également être utile de donner le modèle du disque dur, sa capacité et votre modèle de carte vidéo.
Dans votre rapport de bogue, décrivez précisement quel est votre problème, en incluant les dernières lignes affichées par le noyau dans le cas ou le noyau « plante » au début de l'installation. Décrivez les étapes qui vous ont amené au problème sur lequel vous butez.