Nous sommes enchantés que vous ayez décidé d'essayer Debian. Nous sommes sûrs que vous trouverez Debian unique parmi les distributions de systèmes d'exploitation. Debian agrège des logiciels libres de qualité de part le monde, en les intégrant en un tout cohérent. La somme fait bien plus que les parties séparées.
La distribution Debian GNU/Linux est faite d'un certain nombre de
paquets logiciels. Chaque paquet consiste en des exécutables, des
scripts, de la documentation et des informations de configuration. Chaque
paquet a un responsable qui assure la maintenance de ce paquet. De cette
manière, Debian croît de manière échelonnée. Chaque personne
en accord avec le Contrat Social de Debian
peut devenir responsable. Tout nouveau responsable peut ajouter un
nouveau logiciel dans Debian -- à condition qu'il réponde à nos critères de
liberté (au sens logiciel), et que le paquet réponde à nos normes de qualité.
Le Guide du Logiciel Libre Debian
est une
formulation claire et concise des critères de Debian concernant le logiciel
libre. C'est un mouvement très influent dans le Mouvement du Logiciel Libre,
et il a fourni la base du Guide du Logiciel Libre et des Sources Ouvertes
.
Seule Debian possède une spécification exhaustive de nos normes de qualité,
la Politique Debian
. Ce document
définit les qualités et les normes auxquelles sont soumises les paquets Debian.
Pour protéger votre système contre les chevaux de Troie et autres logiciels malicieux, Debian vérifie que les paquets proviennent de leur responsable réel. Les paquets Debian prennent un grand soin pour configurer les paquets d'une manière sécurisée. Si des problèmes de sécurité apparaissent dans les paquets livrés, les réparations sont en général disponibles rapidement. En mettant régulièrement à jour vos systèmes, vous chargerez et installerez les solutions de sécurité.
Pour plus d'informations générales sur Debian, voyez la FAQ Debian
.
Ce document est fait pour servir de manuel aux personnes qui utilisent Debian pour la première fois. Il tente de faire aussi peu de suppositions que possible sur le niveau d'expertise du lecteur. Cependant, on supposera une connaissance générale du fonctionnement de votre matériel.
Les utilisateurs expérimentés pourront aussi trouver des informations de référence intéressantes dans ce document, avec les tailles minimales d'installation, les détails du matériel supporté par le système d'installation de Debian, et ainsi de suite. J'encourage les utilisateurs expérimentés à naviguer dans le document.
En général, le document est arrangé d'une manière linéaire, en faisant passer l'utilisateur à travers le processus d'installation. Voici les étapes, et les sections de ce document qui corroborent ces étapes.
dbootstrap
pour la configuration initiale du système, Chapitre 7, de la section Introduction à dbootstrap
, Section 7.1 à ``Configurer le réseau'', Section 7.11.
dselect
, dans Installer le Reste de Votre Système, Section 7.22.
Une fois que vous avez installé votre système, vous pouvez lire Etapes suivantes et où aller a partir de maintenant, Chapitre 8. Ce chapitre explique où trouver plus d'informations sur Unix, Debian et comment remplacer votre noyau. Au cas où vous voudriez construire votre propre système d'installation à partir des sources, jetez un coup d'oeil à Information technique sur les disquettes d'amorce, Chapitre 9.
Finalement, les informations à propos de ce document, et comment y contribuer, se trouvent dans Administrivia, Chapitre 10.
Je suis sûr que vous avez lu les licences fournies avec la plupart des logiciels commerciaux : Elles disent que vous ne pouvez utiliser qu'une seule copie du logiciel sur un seul ordinateur. Celle du système Debian GNU/Linux est différente. Nous vous encourageons même à le copier sur tous les ordinateurs de votre école ou de votre entreprise. Passez-le à vos amis et aidez-les à l'installer sur leur ordinateur. Vous pouvez même faire des milliers de copies et les vendre, avec quelques restrictions. C'est parce que Debian est basé sur des logiciels libres.
Le terme de logiciel libre ne veut pas dire dépourvu de copyright et cela ne signifie pas que le CD contenant ce logiciel que vous avez acheté est distribué gratuitement. Logiciel libre signifie d'une part que les licences des programmes individuels ne vous obligent pas à payer pour avoir le droit de distribuer ou d'utiliser les programmes. Ceci veut aussi dire que n'importe qui peut étendre, adapter et modifier les programmes, et distribuer de même le résultat de son travail.[1]
Beaucoup de programmes dans le système Debian sont distribués selon les termes
de la licence GPL (GNU General Public License). La
licence GPL vous oblige à fournir le code source lorsque
vous distribuez une copie du programme ; ceci assure que vous, utilisateur,
êtes capable de modifier le programme. Ainsi, nous avons inclus le code
source de tous les programmes présents dans le système Debian. [2] Il y a plusieurs
autres formes de copyright et de licences utilisées dans le système Debian.
Vous pourrez trouver les copyrights et les licences de chaque programme en
allant dans le répertoire
/usr/doc/nom-du-programme/copyright
une fois le
système installé.
Pour en savoir plus sur les licences et comment Debian décide de ce qui est
suffisamment libre pour être inclus dans la distribution principale,
consultez Les principes du logiciel libre selon Debian
.
Légalement, l'avertissement le plus important est que ce logiciel est fourni sans aucune garantie. Les programmeurs qui ont créé ce logiciel l'ont fait pour le bénéfice de la communauté. ll n'est fait aucune garantie quant à la pertinence du logiciel pour n'importe quel usage. Cependant, puisque le logiciel est libre, vous avez autorité pour modifier le logiciel pour qu'il convienne à vos besoins autant que vous le désirez -- et apprécier le bénéfice d'autres personnes qui ont étendu le logiciel de cette façon.