Baldwin Linguas, New Haven, Connecticut, USA

Baldwin Linguas est une petite agence de services autour des langues proposant des services de traduction, d'interprétation et de localisation et de la conception web multilingue.

Nous utilisons GNU/Linux depuis notre création et avons utilisé Fedora, PCLinuxOS, Ubuntu et avons même proposé la nôtre (LinguaOS, basée sur PCLinuxOS) pendant quelque temps, mais nous avons fini par rejoindre le vaisseau mère début 2009 et n'avons pas regretté notre choix.

À la différence des autres distributions, Debian stable semble ne jamais rien casser. Elle porte bien son nom, ce qui fait que nous pouvons nous concentrer sur notre travail de traduction plutôt que de passer du temps à réparer des choses. Même lors de la mise à niveau de Lenny vers Squeeze, tout a fonctionné. Il nous a fallu deux heures pour tout mettre à niveau avec apt-get et nous étions de retour au travail, sans effort. Impressionnant ! (et particulièrement cool car Squeeze est sortie le jour de mon anniversaire !)

Nous utilisons Debian sur tous les ordinateurs de bureau et sur notre serveur local, principalement utilisé en tant que serveur de fichiers à l'aide de ftp, ssh, et avec une installation de Pootle en plus d'un dokuwiki interne. Notre site web principal est hébergé hors site sur un serveur CentOs, hélas. Nos applications les plus utilisées sont OmegaT (que nous installons directement à partir du projet car la version de Debian est ancienne) et OpenOffice.org pour le travail de traduction, Vim et Iceweasel (recherche en ligne, communications) pour le travail sur les services web. J'utilise Mutt pour le courriel. Nous utilisons GIMP pour la création et la manipulation de graphiques pour les services web et le matériel de marketing. Beaucoup d'outils GNU et bash sont régulièrement utilisés avec beaucoup de scripts pour automatiser la plupart des manipulations de matériel textuel (en particulier sed, awk et perl). Tout est sur nos machines Debian, y compris toutes les choses ennuyeuses concernant l'administration, tous les outils de développement web, tous les outils de traduction, tout le traitement de texte, tout.

Pour rien au monde, je ne tenterais de faire tout cela sous Windows.