Debian sur CD

Télécharger des images de CD Debian avec jigdo

Jigsaw Download (NDT : téléchargement pièce à pièce), ou en raccourci jigdo, a pour but d'être le moyen principal de distribution des images de CD Debian. Actuellement, le système fonctionne mais son utilisation n'est pas très aisée car l'application de gestion des téléchargements n'est pas encore terminée.

Pourquoi jigdo est-il meilleur qu'un téléchargement direct ?

Parce qu'il est plus rapide ! Pour des raisons diverses, il y a beaucoup moins de miroirs pour les images de CD que pour l'archive normale de Debian. De ce fait, si vous téléchargez à partir d'un miroir d'images de CD, ce miroir sera non seulement plus éloigné de vous, mais également très chargé, en particulier après la publication d'une nouvelle version.

En outre, certains types d'image ne sont pas disponibles sous forme de .iso complets, car il n'y a pas assez de place sur nos serveurs pour les héberger.

Bien sûr, un miroir normal de Debian ne propose pas d'image de CD. Aussi, comment jigdo peut-il utiliser de tels miroirs pour télécharger des images ? jigdo télécharge séparément tous les fichiers qui sont sur le CD. Puis, tous ces fichiers sont assemblés dans un gros fichier qui est la copie exacte de l'image de disque compact. Cependant, tout cela est transparent – tout ce que vous avez besoin de faire est d'indiquer à l'outil de téléchargement l'emplacement du fichier .jigdo à utiliser.

Veuillez consulter la page principale de jigdo pour plus d'informations. Les volontaires souhaitant aider au développement de jigdo sont toujours les bienvenus !

Comment télécharger une image avec jigdo ?

Pour une description détaillée pas à pas de ce processus, veuillez consulter le mini-HOWTO de Debian sur jigdo. Ce HOWTO explique également les fonctions avancées de jigdo, telles que la mise à jour d'une ancienne version de CD (en ne téléchargeant que ce qui a changé, et non l'image complète).

Lorsque vous avez téléchargé les images et que vous les avez gravées sur un CD, veuillez jeter un coup d'œil aux informations détaillées concernant le processus d'installation.

Quelles sont les images officielles disponibles ?

Fichiers jigdo officiels pour la distribution stable

Blu-ray

Assurez-vous de lire la documentation avant de faire l'installation. Si vous ne devez lire qu'un seul document avant l'installation, veuillez lire notre guide d'installation, un parcours rapide du processus d'installation. D'autres documentations utiles :

Fichiers jigdo officiels pour la distribution testing


Recherche dans le contenu des images de CD

Quelle image de CD ou de DVD contient tel fichier ? Vous pouvez chercher ci-dessous la liste des fichiers contenus dans un grand nombre d'images de CD on DVD Debian. Vous pouvez entrer plusieurs mots, chaque mot devant correspondre à une chaîne présente dans un nom de fichier. Ajoutez par exemple _i386 pour restreindre les résultats à cette architecture. Ajoutez _all pour trouver quels paquets sont identiques à toutes les architectures.

Quels sont les fichiers contenus dans une image ? Si vous avez besoin de la liste complète des fichiers qu'un CD ou DVD de Debian contient, il vous suffit de regarder dans le fichier .list.gz correspondant sur cdimage.debian.org.


Foire aux Questions

Comment faire pour que jigdo utilise mon mandataire (proxy) ?

Ouvrez le fichier ~/.jigdo-lite (ou jigdo-lite-settings.txt pour la version Windows) dans un éditeur de texte et cherchez la ligne commençant par wgetOpts. Les options suivantes peuvent être ajoutées à cette ligne :

-e ftp_proxy=http://LOCAL-PROXY:PORT/
-e http_proxy=http://LOCAL-PROXY:PORT/
--proxy-user=UTILISATEUR
--proxy-passwd=MOT DE PASSE

Veuillez bien évidemment utiliser les valeurs correspondantes à votre mandataire. Les deux dernières options ne sont nécessaires que si votre mandataire impose une identification par mot de passe. Ces options doivent être ajoutées à la fin de la ligne commençant par wgetOpts avant le caractère ' terminant la ligne. Toutes les options doivent être sur une seule ligne.

Sous Linux, vous pouvez également utiliser les variables d'environnement ftp_proxy et http_proxy en les définissant par exemple dans le fichier /etc/environment ou ~/.bashrc.

Aargh ! Le script s'est terminé avec une erreur – ai-je téléchargé tous ces Mo en vain ?

Bien sûr, « Cela ne devrait pas se produire™ » mais, pour des raisons diverses, il est possible que vous vous retrouviez avec un gros fichier .iso.tmp et que jigdo-lite semble avoir un problème, vous informant de manière répétitive qu'il essaie de reprendre le téléchargement. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer dans ce cas :