Re: Cahier de doléances pour Debian, version

Jusqu'à présent, je n'ai pas dit grand chose. Je trouve qu'il n'y a pas
grand chose de constructif, et des tas d'idées contradictoires, je
suppose que Raphaël y trouvera ses idées. De toute façon, étant
non-développeur (peut-être que j'essaierai un jour, mais je n'ai rien de
bien intéressant à proposer), c'est pas demain la veille que je voterai.

Ma seule proposition: créer une unité d'internationalisation, habilitée
à faire des NMU plus facilement, à la fois sur les paquets gérant cette
internationalisation (par exemple j'ai soumis un gros patch pour
localeconf, j'ai même fabriqué le paquet, mais il n'a pas été corrigé,
et il est d'un non-pratique achevé actuellement).

J'appuie aussi l'idée d'avoir des groupes de mainteneurs plus
facilement, surtout sur les gros paquets. J'aime bien travailler à
quatre mains dans mes activités, mais j'ai peut-être un caractère qui
aide.

On Fri, Jan 25, 2002 at 09:29:02AM +0100, frederic wrote:
> j'aimerais bien trouver sur le site de debian les stats d'utilisation de
> l'hebergement connaitre la proportion de download stable/testing/unstable.

Si tu étais développeur, ça aurait pu t'aider.

> que ce soit aussi sur les sites miroir officiels
> que la liste des personnes qui admin la plateforme soit public et
> visible en permanence.

Il y a sûrement un courrier commun, et tout à fait public.

> ou sont les regles qui permettent de designer la personne qui gere le
> channel debian sur openprojetcs

C'est fait par consensus. On en débat sur debian-devel. Les développeurs
en débattent sûrement sur debian-private.

> de la transparence plus de transparence et d'accèssibilité.

...franchement, je ne vois pas.

> virer non free et que le site offciel soit hebergé par debian et non une
> entreprise.

Ah ah ! Virer non-free... et pendant des années, debian aurait été la
seule distribution sans avoir de navigateur graphique ? J'aurai bien
voulu voir ça, tiens. Ce sujet est débattu régulièrement. Et le contrat
social de debian est clair : tant que non-free rend un grand service à
ses utilisateurs (pas à ses développeurs), non-free sera gardé.

Quant au site officiel... il est hébergé à www.debian.org. Quoiqu'on y
fasse, à la fin, c'est une entreprise qui hébergera le site, sauf si
Debian se paye quelque part (où ?) une LS (whaouh). Je pense au
contraire que l'argent est mieux employé ailleurs (par exemple, pour
faire des cédéroms gratuits).

> pour les paquets qu'il y est plusieurs version, je souhaite faire le
> paquet base-files je souhaite faire le paquet kernel, apache, debian-cd
> ou xfree par exemple dois attendre la mort du maintener ?

Fais un fork. Personne ne t'en empêche. Tu te mets un numéro de version
très supérieur pour tous tes paquets, comme ça ils ne sont jamais
écrasés par les autres. Ou mieux, tu fais une autre distribution, les
dernières versions d'apt supportent très bien d'aller chercher des
paquets en priorité ailleurs.

D'ailleurs, j'ai moi-même des paquets modifiés en local. Ce qui t'en
empêche, la seule chose, c'est que tu ne les as pas fait, ces paquets.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à la faculté d'Orsay.
Tel: 01 69 15 76 43 / 06 64 86 10 56 --- Email: jcdubacq@lri.fr