péremption

Bonsoir

Je vous propose ici un petit sujet polémique... ;-P

Il y a un petit truc qui me chiffonne de temps en temps, c'est que
Debian ne fait jamais de nettoyage dans ses affaires.... ;)

C'est sans doute tout à son honneur, mais j'ai l'impression que ça finit
par représenter pas mal d'énergie *plus ou moins* inutile.

Quelques exemples pour illustrer mon propos :

- http://www.fr.debian.org/devel/wnpp/being_packaged
	-> Le paquet "Bull EJB" est "en cours" depuis 831 jours... plus
	   de deux ans... Peut-on croire qu'il sera fait un jour ?
	-> MuPAD, 1707 jours ??
	-> Roundup, 537 jours
  (remarque : des mails semblent avoir été envoyés pour savoir où ça en
   est, sans doute avant le changement de terminologie)

- http://people.debian.org/~apenwarr/popcon/results.web.html
	- nombreux zéros pointés
  (remarque : il faudrait fouiller dans les logs des serveurs pour
   savoir un peu mieux ce qui est téléchargé.)

- les "wishlist items" marqués "wontfix" et qui datent de plusieurs
  années

(S'il y a une politique quelque part pour dire quand on nettoie, je suis
désolé de vous avoir déranger, et je suis preneur de l'information.)

Je suis 100% d'accord pour trouver que la diversité est une qualité (je
pense en particulier aux différentes architectures maintenues), mais
traîner des paquets qui ne servent peut-être qu'à deux ou trois
personnes sur Terre, c'est un peu dommage (ça complexifie le système,
bouffe de la bande passante et de l'espace disque). De même un rapport de
bug non reproductible, datant de 2 ans, sur une version compètement
dépassée, me semble plus préjudiciable à la lisibilité de la page de bug
qu'utile pour garder trace du problème.

Je pense qu'une des grande force de Debian est sa diversité (peu de
système offre autant de portages), mais je crains que ça devienne une
lourdeur qu'il ne faut pas laisser empirer.

J'attends vos réactions.

Benoit

--
Quand tu utilise Windaube, y'a marqué 'ceci peut prendre quelques minutes'
et parfois ca prend 4/5 heures, cela demontre bien une théorie d'Enchtein :