Re: debian/ et upstream

Bonjour

On Monday 08 September 2003 09:57, Georges Mariano wrote:

> ça va pas les déranger non plus! cf les .spec pour rpm qui sont
> maintenant dans beaucoup de sources.

Et qui sont inutiles, car souvent prévus pour une autre distribution et
donc ne respectant pas les conventions et les macros mises en places.
Sans compter que je doute fortement de la qualité d'un rpm fait par un
développeur qui n'a pas l'habitude et qui fait souvent ça comme un
goret.

> Jusqu'à preuve du contraire, les
> méthodes d'empaquetage sont indépendantes, elles peuvent donc
> cohabiter dans les mêmes sources ...
>
> (au passage : ça facilite bien la tâche d'un utilisateur rpm qui
> reçoit ces sources alors pourquoi pas aider l'utilisateur debian ?)

Ça ne facilite que dalle. En général, il y a un .spec, qui correspond a
RH quand on est chanceux et a rien dans la plupart des cas. Ce genre de
rpm ne prends pas en compte les conventions pour les menus, ou pour le
placement des fichiers. Et je ne parle même pas de la politique de
nommage des paquets ou des dépendances qui se retrouve totalement
ignoré.
si le but est d'installer des rpms crades pour polluer le système, oui,
ça permet d'arriver plus vite à ses fins.

A mon sens, il faut s'en tenir aux paquets officiels des distribs, sur
debian comme sur les autres.

> Enfin, un projet libre est souvent le résultat d'efforts conjoints
> (développement, documentation, test,...). De nos jours, l'empaquetage
> (pour k distributions) devient une tâche intégrée au développement...
> La séparation n'est donc certainement pas une nécessité.

Non.
Chacun fait son boulot.

La mise en paquet est géré par le distributeur, au niveau de la
distribution. Je ne voit donc pas l'intérét de placer les mêmes
fichiers à 2 endroits différents.
Chacun distribution posséde sa politique de gestion des versions des
paquets, et ne pas la suivre ne peut qu'ajouter une confusion inutile.

> Pour terminer, un truc bien rageant que chacun ici a probablement
> vécu... quand on achète un magazine/CD avec des _tonnes_ de sources
> gentiment fournis (sympa quand on a(vait) pas l'ADSL ;-) alors qu'il
> n'y a bien souvent pas de .deb, ni de debian/, en revanche il y
> souvent le rpm et le .spec :-((

Et ça conduit les gens à installer des rpms venant de n'importe ou sur
leur distribution, et à la foutre en l'air à petit feu.
Pour ma part, je ne voit pas pourquoi on devrait favoriser tel distro
par rapport a tel autre, et inciter les gens à ne pas prendre des
paquets officiels.

Il est peut être facile pour nous de voir si un paquet est de qualité
par rapport à un autre, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Et même si ça semble facilité la vie sur le court terme, les effets
secondaires sur le long terme risque d'être plus que nuisible.

--

Michaël Scherer