Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Le Lun 13 Février 2006 12:51, Niv Altivanik a écrit :
> En supposant que Debian devrait faire des compromis sur son Contrat
> Social, ou en encourrageant les gens a utiliser facilement du
> logiciel non libre, c'est non seulement a Debian que tu fais du mal,
> mais a toute la comuneaute des logiciels libres.

pas du tout.

"faire des compromis" est un terme péjoratif, il faudrait plutôt appeler
ça une "confrontation avec la réalité".

Et personne ici n'a parlé d'encourager les gens à utiliser du Logiciel
Fermé. Je te donne un exemple: à l'INRIA, les machines sont achetées
chez Dell, marchés oblige. Tu ne *peux pas* acheter autre chose. Or
certains des controlleurs de ces carte mères utilisent des firmwares
non libres.

Ta position serait donc que ces gens, chercheurs qui écrivent pourtant
un tas de LL (scilab, ocaml, hevea, …) ne pourraient pas avoir un
système fonctionnel (parce que le mode PIO pour les disques dur, je
t'assure que ça n'est pas vivable) parce que un ptit con d'extrémiste
debian a dit qu'il fallait rendre la vie de ces crétins d'utilisateurs
de hard pas supportés la plus difficile possible pour les punir d'avoir
ce genre de matos ?

allons, ça n'est pas tenable comme position.

Et oublie l'idée de changer les marchés, c'est encore plus naïf. Et il y
a des tas de boîtes en France où c'est pareil, et où il est toléré que
tu installes un Linux sur ta machine au boulot, tant que tu bosses au
moins aussi vite que les autres, et que tu ne perds pas ton temps — et
surtout n'en fais pas perdre aux autres — avec ce système.

Ne pas s'ancrer dans le réel, c'est empêcher toute volonté de transition
depuis un système complètement fermé, vers un système complètement
ouvert. Passer à un autre environnement que windows est déjà
suffisamment traumatisant pour 99% des gens, pour ne pas en rajouter
par extrémisme idéologique.

Il est possible largement de faire en sorte que les gens soient
conscients qu'ils utilisent des bouts de firmware non libres par
exemple.

Et oui, si mon mail parait agacé, c'est que je le suis. Ce genre de
positions complètement crispées, complètement fermées à toute
discussion réaliste font bien plus de mal à Debian que tout le reste
réuni.

Enfin, petite remarque: ces propositions de GR sont soumises à vote.
Dire que proposer ces GR met debian en danger est assez révélateur de
l'estime que tu portes aux Developper Debian et à leur lucidité vis à
vis du projet. Si tu penses que Debian est peuplé de cons qui vont
saborder le projet, il est temps de forker le projet pour le sauver !
(le tu est générique et ne s'adresse pas nécessairement à Niv)
--
·O·  Pierre Habouzit
··O                                                madcoder@debian.org