Re: Passer de RedHat à Debian

On Mon, Feb 08, 1999 at 12:24:31PM +0100, Bernard ISAMBERT wrote:
> Je voudrais passer de RedHat(5.1) à Debian.
> Comment faire cet "upgrade" le plus simplement possible?
>
> Faut-il installer d'abord dselect/dpkg et reconstruire la
> base de données des paquets installés?

Ce n'est pas évident (à mon sens) car les deux systèmes ont pas mal de
différences notamment et surtout au niveau de l'installation de base et
surtout de l'emplacement des fichiers de configuration (l'exemple le plus
frappant est le système d'init avec /etc/rc.d d'un côté et /etc/init.d de
l'autre -- je schématise).

Maintenant dans la pratique : il devrait être possible d'installer la Debian
au fur et à mesure que tu enlèves la Redhat. Installe dpkg (c'est toujours
possible), par contre, à partir de la liste de tes paquets Redhat tu ne
pourras pas forcément construire une liste de paquets Debian équivalente,
uniquement à la main.

Je pense qu'à partir de là, il faudrait que tu installes les paquets de base
de Debian et ensuite le reste des paquets. Le problème avec cette approche
est que ton système aura des morceaux de Redhat qui resteront en l'air...
Enfin à la réflexion ça ne doit pas être impossible.

Idée : pour savoir si un fichier appartient à un paquet Debian, utilise dpkg
-S /chemin/vers/fichier et dpkg te le dira, ça pourra te permettre de repérer
les fichiers n'appartenant pas à Debian mais plutôt à Redhat.

Attention : je ne dis pas que ce sera rapide, à mon avis la méthode la plus
rapide est encore de tout réinstaller "from scratch" en formattant les
partitions qui vont bien.

Il faudrait tester ça un de ces jours sur une machine abandonnée :)

olive
--
		Olivier Tharan, <olive@laria.u-picardie.fr>

Experience is what allows you to recognize a mistake the second time you
make it.