Re: Init Panic, j'ai perdu l'heure...

Le 03 juin 1999, Fabrice Gautier écrivait :
> Suite à un joli, plantage de la mort qui tue qui ma obligé à prononcer des
> incantations magiques, debian se comporte comme si l'heure systeme était GMT
> alors que avant elle était à l'heure locale. Comment est-ce qu'on fait pour
> revenir à ca?? Je croyais que tzconfig faisait ca mais apparement non...

Pour configurer le fait que ton BIOS soit à l'heure GMT ou pas (tu le
mets à l'heure de Paris si tu utilises Windows, à l'heure GMT si tu veux
faire "pro-qui-n'utilise-que-de-l'Unix" (quoique j'ai l'impression que
ça ne marche pas avec FreeBSD), et tu modifies la ligne qui va bien dans
/etc/default/rcS.

Par contre, quand le système redémarre, le script /etc/init.d/hwclock.sh
synchronise l'heure du BIOS sur celle de Linux au moment où tu
redémarres, c'est peut-être ce qui ne s'est pas passé quand tu as été
obligé d'appuyer sur le bouton rouge...

[ ... ]
> Tout ca pour dire que je pensais pas qu'on pouvait planter aussi facilement
> un système linux (même si apparemment c'est pas le noyo qui fait tout planter

Tu peux aussi laisser un étudiant programmer un parcours d'arbre sur le
serveur du labo, il saura te faire afficher une belle exponentielle dans
le xload, puis plus rien... :-)

> N'y-a-til pas des options pour limiter la memoire utiliser pas les user simple
> pour que les processus important en ait toujours suffisament en reserve???

ulimit, fonction du shell, devrait pouvoir le faire. Donc, pas
spécifique à une distribution, et en fait ulimit fait appel aux
fonctions getrlimit(2) et setrlimit(2) de la glibc.

> (J'avais deja obtenu un effet semblable sur une station Sun avec un truc du
> genre while(1) fork() sauf que les conséquences étaient moins graves

Le jeu suivant est de faire la même chose sur différents systèmes
(Solaris, Digital Unix, Linux, etc.) et de regarder le temps que met
chaque machine à planter... Mais on s'écarte du sujet !

olive
--
		Olivier Tharan, <olive@laria.u-picardie.fr>

Hardware: The parts of a computer system that can be kicked.