Du théâtre de Boulevard : Rideau !

Salut les Free French !

Pour ceux qui ne seraient pas ( les chanceux...) abonnés à debian-devel en ce moment, je signale que la discussion qui nous a animés il y a quelque temps à propos de main, non-free etc, a [re]démarré sur debian-devel.
Si messire Gautier me soupçonnait de pratiquer le troll, je ne peux passer que pour un amateur de pêche à la mouche face à Wickert Ackerman qui pratique plutôt la pêche à la grenade : le fil de la discussion ressemble plutôt à un fil d'eau voyant défiler désormais, ventre en l'air, tous les poissons-abonnés. Ca doit être pour un sondage...
Le ton étant donné, on a vu descendre le Deux ex-machina ( RMS), suivi d'une discussion sur les problèmes de vote démocratique ( ça a déjà été pensé par Condorcet il y a deux siècles : autant dire que ça avance...), de l'intervention en spécial Guest Star d'un certain R. Brock Lynn ( visiblement le nom de scène d'un new-yorkais), le tout afin d'organiser une consultation "démocratique" dont le résultat serait connu d'avance ( à l'instar du vote sur le logo, où l'on a mis une proposition insipide au milieu d'horreurs insoutenables - ça, c'est une basse vengeance personnelle ;-)).

Personnellement, le tout m'inquiète un peu, parce que le seul résultat du gâchage de bande passante dont je suis - quantitativement - le principal responsable a montré, à mon humble avis, une seule chose : que l'accolement de FSF avec Debian, s'il est autre chose que la manifestation d'un idéal, d'un objectif, ne peut conduire à l'heure actuelle qu'à des contradictions, parce que le tout est, logiquement parlant, inconsistent : puisque si Debian est une *distribution* qui ne s'occupe pas du développement d'autres outils que les siens propres, elle peut difficilement faire plus qu'*encourager* l'emploi du libre ; sinon, exiger aujourd'hui l'emploi des seuls programmes libres au sens de la DFSG, cela revient à avoir une politique de développement qui relève de la FSF.

Merci donc aux développeurs de Debian français d'être intervenus.

J'ai un service supplémentaire à leur demander : ne pourraient-ils essayer de convaincre les développeurs de basculer la discussion sur debian-vote, ou d'arrêter de CCer sur debian-devel, parce que moi et mon modem, nous sommes sur le point de craquer :-)

Merci d'avance.

[ Ce sera le seul message sur le sujet de ma part, j'ai bouffé mon joker !]

--
(    (__ Thierry LARONDE