M.O.D.E.L.E. ( c'était Sections Debian )

Salut les Free French,

Le travail sur la formalisation de la description des sections Debian ( entre
autres) est loin d'être achevé, mais comme l'oubli d'un --exclude a provoqué
la mise en ligne de documents de travail, j'ai viré ce qui était le plus en
chantier, et laissé le reste ( description générale) qui peut être consulté
à l'adresse suivante :

http://www.polynum.com/cgi-bin/index.cgi?/docs/dqm/travaux/modele/modele.html

[ le script cgi se contente d'aiguiller l'arpenteur sur une version du site
compatible avec ses capacités ( frames et JavaScript) ; si vous voulez accéder
directement à la version sans frames, l'adresse est celle passée en paramètre]

Qu'est ce que M.O.D.E.L.E. ? Au moins un nom à la GNU, pour ne pas dire à la
con :

Modèle d'Organisation des Données Erigé sur une Logique Elémentaire

[ et l'exploit, c'est que cela marche en anglais :
M.O.D.E.L : Model for an Organization of Data built on Elementary Logic ]

L'idée générale, vous la trouverez dans les pages indiquées.

Mais une application particulière pourrait être faite à propos de la FAQ.
Plutôt que de passer son temps à répondre aux mêmes questions, ne pourrions
nous pas mettre en forme les messages, de telle manière qu'une analyse
syntaxique puisse aisément isoler la question, les références, la réponse,
et nourrir alors automatiquement la base de données.

Le processus pourrait être le suivant :

1) Interroger le base de données.
	Réponse trouvée ?
		Si réponse correcte -> accusé de réception;
		Sinon -> | envoi d'un rapport de bug contre la base de données
			 | envoi du message sur le forum;
	sinon
		envoi de la question sur le forum;
2) Envoi de la question/message sur le forum :
	a) question? -> Interventions pour la reformuler correctement;
	b) construction de la réponse par interventions successives
		( jusqu'à ((pb résolu) && consensus) )
	c) envoi de la solution formalisée à la base de donnée.

En ce qui concerne M.O.D.E.L.E., avant de retourner travailler sur le langage
de description et de requête ( qui a quelques accointances avec les
formalisations Hilbert-von Neumann-Bernays ), je dois mettre en ligne la
résolution des antinomies ( en commençant par cette vieille lune du Menteur),
ne serait-ce que pour fournir une assise aux développements, et je dois aussi
me colleter avec la vie réelle, qui, comme chacun sait, n'est pas la vraie vie,
mais possède un pouvoir de nuisance non négligeable.

En clair, je ne pense pas que j'aurai quelque chose d'un peu consistant avant la
fin de l'année.

A+
--
Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com

"La peur est la sagesse du con."
	Adrien Herryolt, "Précis de démocratie par la pratique".