Re: FI : "Mél."

Le mer, 17 mai 2000, Bruno Treguier a écrit :

> Le Larousse 2000 n'est pas de cet avis... Mél est en effet d'après lui un
> nom masculin, officiellement recommandé pour remplacer "E-mail" et "mail"
> (même s'il est, étymologiquement, issu de la contraction de "electronic mail").
>
> En revanche "tél." (notez le point final), est bien pour sa part une abré-
> viation, et ne possède donc pas d'entrée en propre dans le dictionnaire.

Salut Bruno,

J'ai trouvé ceci par Internet :
considérées à proprement parler comme des termes, mais plutôt comme des
utilisables devant une adresse de courrier électronique pour signaler sa
présence, sur une carte professionnelle ou du papier à lettres.  L'abréviation
« Mél. » a été adoptée par la Commission générale de terminologie et de
néologie et a fait l'objet d'un avis dans le Journal officiel de la République
française. Or, malgré la mise en garde de cette Commission stipulant que
l'abréviation « Mél. » ne doit pas être utilisée comme substantif, on rencontre
constate en effet que les similitudes phonétiques que partagent « Mél. » et «
e-mail » influencent les utilisateurs qui attribuent automatiquement à
l'abréviation « Mél. » la fonction du substantif anglais.   ""

Si Larousse 2000 lexicalise l'abréviation Mél., c'est bien la preuve que les
académiciens ne savent plus quoi faire : ils ont jeté l'éponge.  C'est aussi la
preuve qu'ils ne décident pas puisque ce sont les informaticiens qui ont fait
dérivé l'abréviation en substantif.  Mais ce que les informaticiens font en
langue française est louable mais toujours forcément acceptable.  Il y a lieu
quelques fois de corriger le tir et de faire remonter, justement, la bonne
termino vers les éditeurs de dicos.

Vous allez dire que j'insiste, mais encore ici, on se contente de calquer.  On
adopte le mot "mél" parce qu'il sonne comme l'anglais.  Sinon, c'est une
horreur ce mot, une horreur qui figure maintenant au Larousse prestigieux.
Est-ce que quelqu'un écrit "nét" pour "net" ?  Eh ben, c'est pareil.  Si tu
aimes pas "cédérom" tu devrais haïr "mél", c'est bien pire.

AR