Re: nouveau logiciel mi-PAO mi-TT

On Thu, May 18, 2000 at 04:49:58PM +0100, Jean-Philippe Boisseau wrote:

> Utiliser Tex est-il la bonne solution? Je demande juste comme ca, n'y
> connaissant absolument rien. Quelqu'un peut-il me donner le bon pointeur
> qui sera clair et exhaustif sur la chose?

TeX est un compilateur graphique, en ce sens qu'il prend un fichier
texte comportant des commandes pour le transformer en une image composée
à partir d'images élémentaires que sont les glyphes des polices
qu'il possède.
TeX est un logiciel de mise en forme de qualité professionnelle.
Le meilleur pointeur, c'est l'ouvrage de Donald E. Knuth, the TeXbook,
chez Addison-Wesley.

L'avantage de TeX :
- il a été développé par une des tronches en algorithmique ;
- le source est disponible ;
- les explications aussi (ce qui n'est pas le cas, par exemple, d'un
  simple paquet de macros comme French, où l'on se garde bien d'indiquer
  comment cela est fait, car le prestige ne va pas sans mystère...)

L'avantage par rapport à LaTeX, c'est qu'il faut 10 fois moins de temps
pour lire le TeXbook (et donc savoir paramétrer de fond en comble la
bête) que pour lire la doc liée à LaTeX, indiquant comment _utiliser_
cette surcouche.

> C'est exactement comme ca que je le concevais. Avec un format de fichier
> "lisible par un humain" relativement clair, faisant éventuellement intervenir
> XML pour mieux s'intégrer à Gnome. Une sorte de compilateur à la
> TeX (si je ne m'abuse) pour convertir le tout en postscript level 3
> (c'est le seul dont j'ai trouvé les specs). A propos, à quoi sert dvi?

dvi : DeVice Independent, car c'est un format faisant en sorte d'être
lisible sur, a priori, toutes les machines.
--
Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY / Tel.-Fax : 33.(0)4.50.67.46.61