Re: [~Hors-Sujet] Connection Windows / Linux (Debian)

Salut

> fournisseur qui pratique encore " le tordage de bras " en incitant
> les gens à s'enchaîner au monop (ou ex-monop).

On a en pas la liberté de choisir l'OS ou le navigateur pour l'instant.
Si ce fournisseur n'a pas inclus son service pour tous les navigateurs et
OS, c'est - je pense - un problème de temps et de compétence:

- temps: ils se sont dépêchés de mettre leur truc en route pour
rammasser du fric dès aujourd'hui, et corrigeront les défauts (et
failles) de leur système au fur et à mesure (ça me rappelle quelque
chose, pas vous?).

- compétence: réussir à faire en sorte qu'une fenêtre soit toujours
visible sous X est une autre paire de manches que sous Windows. On
peut même ouvrir les fenêtres sur un autre moniteur. Sans parler des
différences entre les WM. (bien que ces points techniques soient flous
pour moi, je dis peut-être une bêtise)

Au fur et à mesure, leur service marchera avec d'autres navigateurs,
d'autres OS, etc...

> C'est "immoral" sur une liste debian.  Je regrette, mais il faut
> le dire.  La gratuité ici n'est qu'un appât si on n'a pas derrière
> la liberté de choisir

En effet, pas de liberté de choix, pour ce choix précis. Mais on a
tout de même le libre-arbitre suffisant pour savoir si on préfère
avoir une pub ou si on préfère payer et avoir la paix.
(idem pour le téléphone Spot de chez Bouygues (eux (entre autre)
laissent le choix: t'as un portable et tu raques, t'as pas de portable
et tu raques aussi, mais plus).
Perso, je préfère payer et surfer 'librement' (avec des pincettes :).

Et surtout: ne pas confondre gratuité et liberté.

> Mais ceci est dit sans animosité, comme il convient.
Pareil (sauf pour les portables).

Charles