Re: Outils de sécurité et administration de machines identiques

Le mer, 06 jun 2001 20:22:06, Jean-Michel Kelbert a écrit :

> ADMINISTRATION DE MACHINES IDENTIQUES
>
> J'aimerais aussi savoir quelle est la "meilleure" méthode pour installer
> une debian sur des machines toutes identiques et s'il y a un moyen de
> les mettres automatiquement toutes à jour avec la même configuration.
> Ex: j'ai x machines toutes identiques qui tournent sous potato et
> j'aimerais les passer sous testing. Je souhaiterais faire le
> dist-upgrade sur une machine et que sur les autres machine la mise à
> jour se fasse automatiquement sans me poser les mêmes questions.

La technique usuelle dans ce cas consiste à installer une distribution
minimale sur toutes les machines, et à monter un /usr centralisé par NFS. Il
me semble qu'il n'y a pas de paquet qui mette des fichiers à la fois dans / et
dans /usr, ce qui permet d'éviter les problèmes. Pour les machines clientes,
un apt-get dist-upgrade avec les options appropriées dans la crontab permettra
de mettre à jour leurs programmes de base, qui représentent de petits
downloads et qui ont extrêmement rarement des problèmes d'upgrade, alors que
les updates des "gros" programmes ne se feront que sur une machine.

--