Re: Comment vérifier son disk dur?

Jean-Yves F. Barbier, 2011-12-15 12:28CET:
> * Ne surtout pas redémarrer ce HD tel quel,
> * Utiliser un liveCD prenant en charge l'ext4 (ça existe? laquelle?),

Debian Live !

> * Tâcher de monter les partoches du HD,
>  a- Poss.     => copier tout ce que tu peux sur un autre HD,
>  b- Pas poss. => Essayer de récupérer les données avec l'un des
>                  nombreux utilitaires dispos et les recopier de
>                  suite sur l'autre HD.

Je recommande ddrescue du paquet gddrescue (GNU ddrescue), qui procède
en effectuant un premier passage de lecture linéaire en sautant
rapidement les zones abîmée, pour y retourner plus finement en seconde
passe seulement. Le but est de récupérer le plus vite possible ce qui
peut l'être, sans s'attarder sur les zones abîmées puisque cela
risquerait d'aggraver les dégâts.

Et, au contraire, je déconseille vivement dd_rescue du paque ddrescue,
qui procède en effectuant un seul passage en s'acharnant sur les zones
abîmées histoire d'être sûr de maximiser les dégâts avant d'avoir eu le
temps de récupérer ce qui peut l'être…

Bonne chance.

--
Tanguy Ortolo