Re: Surprises du nouvel an

Le 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval a écrit :
Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques problèmes
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un troll
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

J'ai lu beaucoup de choses pour ou contre l'évolution de gnome sur la
liste ces derniers temps. Quels que  soient les problèmes d'interface,
je trouve que gnome introduit une nuée de démons dans le système, à ce
point, le système finira par ressembler aux djinns de Victor Hugo.

Depuis quelques temps, j'avais remarqué un message d'erreur quand je
sortais de X après avoir consulté du Youtube ou Dailymotion. C'était
Alsa qui ne trouvait pas
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so . Je me suis
demandé ce que c'était. J'ai cherché dans aptitude ce que voulait dire
pkcs11, à mon étonnement, c'est un format de lecteur de cartes que je ne
connais ni d'Eve ni d'Adam et n'ai bien sûr jamais demandé d'installer.
Alors j'ai fait une "chasse aux démons", il m'a fallu près d'une heure
de manipulations dans aptitude pour remettre de l'ordre. Il m'a même
annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et
texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de
rentrer une commande directe de dpkg ! Après nettoyages, où même Cups a
disparu, j'ai demandé la reconfiguration d'Alsa qui refuse toujours de
faire son boulot mais au moins ne court plus après gnome.

Je précise les deux problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser, je
ne peux ni accéder au son, ni imprimer avec mon système. La
configuration de Alsa comme de Cups est purement nominaliste
(curieusement Cups en cours de configuration m'imprime une page de tests
sans problème, toute autre impression sur ma machine a été assurée à
l'aide d'un vieux CD live Mandrake). Manifestement, il manque un autre
niveau de configuration, mais jamais aucune doc (même les écrans d'aide
du "make menuconfig" de la compilation du noyau) ne m'a expliqué ce qui
manquait (depuis qu'Alsa ne cherche plus gnome-keyring-etc..., il se
plaint de ne pas trouver la carte son 0). Noter que ces problèmes ne
sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipule
LaTeX, mais c'est casse-pieds.

je serai heureux si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur ce genre de
problème. Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
unique contre-exemple.

Cordialement

Philippe Deleval

Bonsoir et bonne année à toi aussi,

PKCS11 n'est pas un format de lecteur de carte, mais un standard dans le domaine de la cryptographie : https://en.wikipedia.org/wiki/PKCS11

/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so fait partie du paquet gnome-keyring. Si tu as installé le DE gnome complet, cela explique sa présence ;-)

Après ton environnement est 32 ou 64 bits ? /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so est inclus dans le paquet gnome-keyring en i386, pas en amd64.

Si tu utilise un environnement amd64, peut-être que alsa a un petit bug...

On peut aussi relancer la configuration d'alsa avec un alsa-config (cela fait longtemps que je l'ai pas utilisé, à vérifier), je sais que cela me permettait de choisir ma carte son par défaut.

Comme dit Sylvain, quelques infos supplémentaires sur ton installation et tes problèmes sont la bienvenus :-)