Re: Debian et autonomie...

On 23/03/2015 14:16, David BERCOT wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai récemment changé d'ordinateur portable et, sur la fiche de
> celui-ci, l'autonomie annoncée était d'environ 6h30.
> Sitôt reçu, j'ai supprimé le système installé pour y mettre Debian.
>
> Or, mes premiers essais montrent une autonomie tournant plutôt aux
> alentours de 2h... Certes, avec VLC pour regarder des vidéos, mais avec
> le wifi désactivé.
>
> Maintenant, il me manque peut-être certains choix qui pourraient
> augmenter mon autonomie. Auriez-vous des idées ?
> Ou alors, de process particuliers que je devrais supprimer quand mon
> [...]

Hello,

AMHA, le problème d'autonomie est plus dû à Linux plutôt que Debian.

Pour ma part, j'utilise powertop, mais également une série de scripts
dispo sur github: https://github.com/march-linux/powerdown

Sur un MacBook Pro sous Debian, ces scripts m'ont permis de passer de 2h
1/2 à 6h d'autonomie (Utilisation de type bureautique/Internet, Wifi
activé).
J'ai désactivé certaines parties du script, mais globalement il fait le
tour de pas mal d'optim en matière de consomation.

Mes 2 cents,
JB