Télécommande Universelle NEVO C2 - WAS: [HS] La "lutte contre le logiciel libre": mon expérience récente avec Logitech

Bonjour à tous,

En dépit du caractère Hors Sujet de ce topic, je trouve bon que celles et ceux qui souhaitent configurer une télécommande universelle en ne disposant pas d'environnement Windows ou MacIntosh, soient informés de mes recherches ; il n'est donc pas mauvais que ceci soit disponible dans les archives.

Mon premier achat: une télécommande Logitech Harmony 650. Comme détaillé dans mes précédents posts, totale impossibilité d'utilisation sous Linux. Aucune fonctionnalité n'est exploitable directement, il faut obligatoirement configurer l'appareil en se connectant à "setup.myharmony.com", sous un Windows récent (7+) à jour des dernières bibliothèques Java, sinon vous n'avez d'autre alternative que de demander le remboursement de votre achat. En fait, en cherchant bien, j'ai fini par découvrir qu'il était malgré tout possible de faire une configuration, non sous Linux, mais sous Windows XP, à condition de cliquer sur le lien qui mène vers l'ancien site, ce qui n'est ni facile à trouver ni explicite ; une fois que l'on est sur cette page, l'on peut lire que cette ancienne procédure a été supprimée... mais si l'on est un peu curieux et si l'on fait défiler la page jusqu'en bas, on finit par trouver un lien utile permettant la configuration. J'ai donc pu au final configurer et utiliser cet engin, mais la curiosité m'a poussé à ne pas annuler la commande que j'avais faite de la seconde, d'autant qu'elle était très bon marché.

Mon second achat: une télécommande Nevo C2. Je viens de la recevoir aujourd'hui, directement de Chine. D'après une doc que j'avais vu passer, c'était parfaitement configurable sous Linux. L'info était sans doute ancienne, car je découvre aujourd'hui que ce n'est plus possible. Contrairement à la Logitech Harmony 650, certaines fonctionnalités sont disponibles immédiatement: reconnaissance des signaux émis par des télécommandes propriétaires, base de données interne de configurations standard... mais cette base est très succincte et concerne assez peu d'appareils... pour le reste il faut faire un "setup" sur une base en ligne, tout comme pour Logitech. Mais là, bonjour les dégâts ! Je ne suis encore arrivé à rien du tout. Le site: setup.ez-rc.com, vous propose d'ouvrir un compte. Je tape donc mon adresse mail dans la case prévue à cet effet, et j'obtiens la réponse suivante: "Cette adresse est déjà inscrite chez nous. Veuillez vous connecter avec votre mot de passe". N'ayant aucun souvenir d'avoir eu le moindre contact avec ce site, j'essaye néanmoins une seconde adresse, puis une troisième: chaque fois la même réponse. J'essaye alors de me connecter avec l'une desdites adresses, et je clique sur le lien "adresse oubliée". Ouverture d'une nouvelle boîte de dialogue me demandant de resaisir l'adresse mail concernée. Ce que je fais. Réponse : => "Cette adresse de messagerie ne correspond pas à celle que nous avons dans le dossier". Je finis par remarquer une mention en bas de page: "This site is designed for Internet Explorer version 7 and 8", alors que j'étais sous Firefox Debian. Nouvel essai sous ma partition Win XP et sous IE7: réponse différente: "Désolé, nous ne reconnaissons pas ce format", et ce, dès le premier mot tapé. Je pense comprendre pourquoi. Ce Windows XP a été configuré il y a bien des années et, depuis que j'ai changé de moniteur (16/9 au lieu de 4/3), je n'ai pas réinstallé les pilotes graphiques. Sous Debian cela s'est fait automatiquement, mais sous mswin il eût sans doute fallu réutiliser le CD d'origine. De ce fait, mon affichage est déformé en largeur. Et donc, sur le site setup.ez-rc.com, les saisies sont possiblement analysées en mode graphique et çà explique sans doute que ce n'est pas conforme. Je n'ai pas eu ce problème avec Logitech, avec, il est vrai, l'utilisation de Firefox et non IE... mais là, avec setup.ez-rc.com, Win Firefox me répond pareil que sous Linux.

Donc, aucune connexion ni setup possible. Il se pourrait, aussi, que çà ne marche pas quelle que soit la méthode employée et même avec un mswin et ie récents, car l'on sent bien la probabilité de contrefaçons, et alors, peut-être, pour éviter les procès ou se conformer aux jugements précédents, les méthodes anciennement préconisées ont elles été désactivées, et alors, peut-être existe-t-il d'autres méthodes de configuration qu'on ne peut trouver qu'en allant les chercher dans les moteurs de recherche... Mais je n'ai pas encore trouvé...

S'il y a des personnes qui connaissent cette télécommande "Nevo C2" et savent comment la configurer, si possible sous Linux, tout au moins avec un Windows ancien (XP), je lirai leur contribution avec intérêt.

Bernard