Re: Installation debian en remplacement Windows 10

Tue, 17 Apr 2018 17:34:00 +0200
David Vente <david-vente@quetzalia.Fr> écrivait :

> Il était une fois ...
> [...]
> J'ai donc récupéré l'ordinateur pour essayer de finir l'installation.
> J'ai découvert que maintenant il y a un truc nommé UEFI sur les
> ordinateurs (je n'ai que des vieux coucous avec un bios traditionnel)

Effectivement, l'EFI remplace le BIOS.

> J'ai repris et fini l'installation, sur le disque d'1 To il y a
> maintenant :
> 1 Mo libre
> 272 Mo Efi system
> 10 Go Swap
> 100 Go pour le système ( / )
> 890 Go pour le /home
> 720 ko libre

Un peu hors sujet mais, perso, sur un portable, je conseille de chiffrer le disque dur.
Et pour ne pas avoir de soucis de partitionement, je conseille le schéma /+/home/+/var+/tmp séparés + LVM.
Si demain tu n'as pas assez de place, tu redimensionnes.
Tranquilité et sécurité.

> À la fin de l'installation, il y a un reboot (après avoir enlevé le cd)
> [...]
> Et c'est tout, ça reste sur cet écran.
> C'est là que je ne sais plus quoi faire et que j'ai besoin d'aide :)

Pour commencer, assure-toi d'avoir la bonne version de Debian pour la bonne architecture, style Debian Stretch AMD64.  Et préfère une netinstall.  C'est plus petit comme image et tu auras toujours la dernière version des paquets.
Si le PC n'a pas de connexion ethernet et que tu n'as que le Wifi, vérifie aussi comment faire pour obtenir les pilotes nécessaires; ces pilotes sont souvent non-libres.

Voir aussi https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s04.html.fr

Pour l'EFI, essaie de le garder. Sinon, la plupart du temps, il est possible de passer en mode "Legacy" et d'émuler le BIOS.
Dernier conseil, si tu as un Linux Users Groups pas loin, c'est généralement une source d'aide précieuse.
https://www.agendadulibre.org/orgas

> L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
> sans le "EFI system"
> mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...
>
> Est-ce que vous avez une idée pour me dépanner ?
> Ou simplement une page internet à me conseiller ?
>
> D'avance merci pour les réponses,

Bonne chance et bon courage.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt