fstab et UUID

Bonjour,
Sur une installation je me heurte à un problème .
J'ai deux disques sur l'un j'ai  Windows 7 installlé ce disque a deux
partitions : une petite NTFS  dite système
une seconde la principale NTFS Windows 7
Sur le deuxième : Linux Sid installé
Grub lance bien Windows 7 et Linux sans problème par contre il indique que
Windows 7 est sur la première partition du premier disque ce qui est
surprenant.
J'essaye sous Linux Debian Sid d'accéder à la partition NTFS Windows 7 en
modifiant le fstab et en introduisant le UUID de la partition que j'ai obtenu
par blkid et vérifié par Gparted.
echec la partition n'est pas reconnue avec UUID indiqué or j'ai vérifié  et
revérifié je ne vois pas l'erreur.
Par contre quand  j'examine la sortie de /etc/mtab je vois que ces partitions
sont montés par fusectl es ce l'explication ?
Fuse es t'il nécessaire ?
Philippe Merlin