configuration mail (smarthost et hebergement chez gandi.net) sur PC domestique Debian "connecté à Internet"

Bonjour la liste,

mon PC domestique Debian/Sid est allumé en permanence. Il est connecté à une box pro Orange fibre-optique (livebox-cagibi.lesours, d'adresse IP interne 192.168.1.1) qui a une adresse IP fixe, et à laquelle j'accède en permanence par l'adresse 193.248.54.187 déclarée dans le DNS comme ours.starynkevitch.net

sur le reseau interne domestique, ce même PC domestique a pour IP 192.168.1.10 et pour hostname rimski.lesours

La livebox est correctement connectée, pour le NAT, pour rediriger les protocoles SSH, HTTP, HTTPS et SMTP-Auth exterieurs vers ce PC rimski.lesours

Mon mél basile@starynkevitch.net est hebergé chez Gandi, avec les paramètres suivants

Compte POP/IMAP (mais si j'ai bien compris, il n'est pas utile ici)
Nom du serveur entrant mail.gandi.net
Port utiliser les paramètres par défaut
TLS ou SSL Oui
Nom d'utilisateur basile@starynkevitch.net

Compte SMTP
Nom du serveur SMTP sortant mail.gandi.net
Port 25, 465 pour SSL ou 587 pour STARTTLS
TLS ou SSL Oui
Nom d'utilisateur Identique au compte POP/IMAP
Mot de passe Identique au compte POP/IMAP

Mon domaine DNS starynkevitch.net est aussi géré par Gandi.

Et je connais bien évidemment mon mot de passe, sans bien sûr le donner ici.

Ma question est alors: comment configurer mon PC domestique rimski.ours pour que la commande mail y marche? Et de manière plus générale et surtout pour pouvoir envoyer des mails de manière programmatique, par exemple avec une bibliothèque telle que vmime.org ? Car les quelques services Web que je veux faire tourner à la maison, je préfère les coder en C++ (ou Ocaml via ocsigen, ou Rust ou Guile) qu'en PHP (language que je déteste ardemment, même si j'ai su le pratiquer) ou Python (que je ne veux pas apprendre)

Il y a trente ans j'avais su configurer sendmail de manière professionnelle sur le serveur Sun, à l'époque soleil.serma.cea.fr, mais j'ai tout oublié depuis. Et j'ai beaucoup moins de temps à y consacrer qu'à l'époque.

Pour info, j'ai essayé sans réussir de configurer exim4 en exim4-daemon-light mais il faut bien que je configure quelque part le mot de passe pour envoyer du mél via SMTP vers mail.gandi.net et ça je n'ai pas compris comment faire.

Librement.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France