Configuration réseau

Salut.

Je viens de passer de Stretch à Buster, sans "trop" de problèmes
(quelques soucis liés aux backports, mais tout est rentré dans
l'ordre).

Un seul soucis : j'ai un VPN configuré (HideMyAss), qui fonctionne
parfaitement, sauf que :
1) avec Stretch, je pouvais ajouter des routes pour les serveurs smtpet
   pop de mon provider et quelques autres serveurs qui ne devaient pas
   passer par le VPN,
2) maintenant, le fait d'ajouter les serveurs smtp et pop de Bouygues
   (je suis aussi passé à la fibre) dans /etc/hosts ne permet pas de
   passer par mon routeur/firewall IpFire.

En creusant un peu, je me suis rendu compte d'une chose : il semblerait
que le passage de Stretch à Buster ait changé le système de
configuration du réseau : sous Buster, c'est maintenant Systemd qui
s'occupe de tout. D'ailleurs, j'ai constaté que
dans /etc/systemd/network, il y a un fichier 10-static-enp3s0.network
dans lequel les routes que j'avais configurées pour mon ancien provider
sont inscrites. Elles correspondent d'ailleurs à ce que ip route show
me renvoie. par contre, les routes supplémentaires configurées
dans /etc/hosts ne semblent pas prises en compte.

Il semblerait donc que ça soit systemd qui gère mon réseau. Ça ne me
dérange pas, sauf :
1) j'aurais bien aimé être prévenu,
2) je voudrais bien voir quelque chose à ce sujet dans la doc réseau de
   Debian Buster, qui parle toujours de l'ancien
   système /etc/network/interface... et uniqueent de celle-ci,
3) pour voir la nouvelle doc, il faut insister et penser à préciser
   "systemd" dans son moteur de recherche favori,
4) il faut se taper toute la nouvelle doc pour retrouver ses petits (je
   n'ai pas encore trouvé où se situait la définition statique de ma
   carte réseau, par exemple).

D'où ma question : comment savoir exactement quel système est utilisé ?
Si c'est systemd, comment être sûr que les "anciens" système ne
viennent pas foutre le bazar ? Où trouver une doc pour débutant sur la
config réseau par systemd ?

D'avance merci, déjà pour m'avoir lu jusqu'ici, ensuite pour toute aide
utile :-)

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|