Re: Disques ssd sensibles aux coupures brutales ?

Le sam. 12 mars 2022 à 00:30, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je reviens sur ce thread parce que :

> m'étonne un peu.
>
> Un disque ssd est vraiment sensible à une coupure brutale ?
>
> Je me souviens™ du devoir de parquer les disques avant d'éteindre un PC, mais c’était au siècle
> dernier !

La question est vraiment très intéressante.
Merci beaucoup de la poser.

Au 21ème siècle, j'ai eu de multiples pannes de machines refusant de
démarrer à cause d'une incohérence dans le système de fichier.
La solution était souvent de déclencher un simple fsck.
C'est une opération assez difficile sur des machines headless sans
aucun informaticien aux alentours.

Par contre, si ma mémoire ne me trompe pas, je crois n'avoir rencontré
ce cas qu'avec des disques SATA.
Je sais que j'ai eu des coupures électriques sauvages et sans
conséquence avec des disques NVMe mais je ne sais pas si on peut
attribuer l'absence de conséquence à la chance ou à autre chose.

Néanmoins, je crois que des disques NVMe ont des mécanismes qui les
protègent contre les coupures sauvages.
Couplés à des onduleurs télé-administrables et des cartes mères
supportant la fonction "Power ON: Last State", on a peut-être une
solution simple re-démarrant automatiquement même si la route est
longue (cf [1])

[1] https://www.tomshardware.com/news/sk-hynix-sabrent-rocket-ssds-data-loss