Montage nfs en un clic

Bonjour,

Quelle serait la solution le plus conviviale pour monter un point de montage nfs au clic ?
J'ai écrit une petite fct en attendant, mais c'est pas convivial et ça m'a obligé à ajouter une ligne dans le fstab.

partagenfs(){
    DISK="$HOME/partagenfs/"
    if [ -z "$(grep 'partagenfs' /proc/mounts)" ]
    then
        mount /mnt/partagenfs
    fi
    cd $DISK
}

# dans /etc/fstab
servnfs:/export    /mnt/partagenfs nfs4    rw,hard,intr,_netdev,user,noauto        0       0

Je recherche une solution au clic et facultatif pour, par exemple, un ordi portable qui vient dans le réseau et se connecte à la demande au serveur nfs.

Merci d'avance

--
Benoît

Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.