Gnome Software (Logiciels) et les mises à jour non-désirées

salut à toute et à tous,

Mercredi 14 décembre dernier, vers 20h17, j'allume mon ordi (Debian sid + bureau Gnome 43) et, pendant la séquence de démarrage, je vois une barre de progrès avec le message "Mises à jour en cours".

Quelques instants plus tard, je me rends compte que Firefox ne démarre plus. Normal, la version 108 est buguée ([1]).

Et c'est Packagekit qui s'est chargé de mettre à jour mon système.

Comme je ne trouve pas normal de faire des mises à jour sans tenir compte de ce que dit apt-listbugs ([2]), j'ouvre un rapport de bug pour le paquet pakagekit ([3]), rapport rapidement clôturé puisque packagekit ne sert que de back-end à gnome-software.

Bon, en gros, pour résumer ce qu'il se passe, quand on démarre une session Gnome, gnome-software (appelé aussi Logiciels) démarre automatiquement en arrière plan (cf. [4]) et s'occupe des mises à jour du système.

Ce comportement est réglé par les paramètres suivants :
org.gnome.software download-updates false
org.gnome.software download-updates-notify false
org.gnome.software allow-updates true

Le fichier xml org.gnome.software.gschema.xml donne un peu plus d'info sur ces paramètres ([]).

<key name="allow-updates" type="b">
  <default>true</default>
<summary>Whether to manage updates and upgrades in GNOME Software</summary> <description>If disabled, GNOME Software will hide the updates panel, not perform any automatic updates actions or prompt for upgrades.</description>

<key name="download-updates" type="b">
  <default>true</default>
  <summary>Automatically download and install updates</summary>
<description>If enabled, GNOME Software automatically downloads software updates in the background, also installing ones that do not require a reboot.</description>

<key name="download-updates-notify" type="b">
  <default>true</default>
<summary>Notify the user about software updated in the background</summary> <description>If enabled, GNOME Software notifies the user about updates that happened whilst the user was idle.</description>

À la fermeture de la session ou quand vous éteignez l'ordi, la boîte de dialogue indique qu'il y a des mises à jour et vous demande si vous voulez les faire, la valeur par défaut étant «Je veux les faire». Ces mises à jour seront donc effectuées lors de la prochaine séquence de démarrage.

Selon le rapport de bug de packagekit, la solution la plus simple consiste à «masker» le service qui fait ces mises à jour au boot :

sudo systemctl mask packgekit-offline-update.service

Reste des choses que je ne comprends pas.

1) Les valeurs download-updates et download-updates-notify sont à "faux" pour moi et suis le seul utilisateur «admin» de l'ordi. Est-ce possible pour un utilisateur non-admin de faire des mises à jour par ce biais ? packagekit est censé offrir un contrôle des permissions fines via policykit. Si quelqu'un a de la doc sur packagekit/policikit, je suis preneur.

2) j'ai essayé de bloqué le démarrage de gnome-software mais un fichier org.gnome.Software.desktop dans ~/.config/autostart avec une entrée Hidden=true ne donne rien ; pareil si je renomme le fichier /etc/xdg/autostart/org.gnome.Software.desktop. gnome-software démarre invariablement en arrière-plan. Si vous avec une explication, je suis preneur.

Bon, je pense que je vais à tout le moins masker le service packgekit-offline-update.service pour éviter les mises à jour en arrière plan tant que je n'aurai pas d'explications plus clair de comment contrôler cela.

Pour les courageux qui auraient un peu de temps, merci d'avance pour votre aide.

Bon dimanche et bonne fin d'année à toutes et à tous.

--
Jean-Marc

[1] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1026072

[2] https://packages.debian.org/sid/apt-listbugs

[3] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=1026113

[4] commande : systemctl --user status
/usr/bin/gnome-software --gapplication-service