Détecter la fin d'une installation PXE/preseed pour déclencher un script

Bonjour,

Je termine la mise au point de mon premier script PXE/preseed
d'initialisation de serveur (Bullseye + systemd).
Volontairement, je n'ai pas intégré dans PXE/preseed des
personnalisations qu'il est plus facile ou naturel de faire avec
Ansible.

Mon workflow est le suivant:

1- je connecte un écran et un clavier au serveur cible, je donne au
réseau la dernière priorité de boot et je fais ce qu'il afin qu'au
re-démarre suivant (et uniquement à celui-là), la machine démarre par
le réseau
2- sur la station de travail, je démarre le serveur PXE (ie une
instance de Dnsmasq
3- je re-démarre la machine cible, je lance PXE puis sélectionne la
variante d'installation
4- la machine cible s'auto-configure (en à peu près 5 minutes)
5- sur la station de travail, je lance un script Ansible

Quelles sont les bonnes idées pour enchaîner les actions 4 et 5, sans
trop perdre de temps ?

J'avais imaginé la chose suivante:
- à chaque démarrage, s'il n'existe pas, le nouveau serveur crée un
fichier témoin
- toutes les X secondes (X=30) le script Ansible vérifie la présence
du fichier témoin et enchaîne sur la personnalisation, en cas de
présence du fichier témoin.

Slts