Re: Libérer l'espace après suppression de fichiers de log énormes dans /var + éviter d'atteindre le blocage

Le ven. 16 juin 2023 à 16:36, Frédéric BOITEUX <frederic.boiteux@odigo.com> a écrit :
        Bonjour,
bonsoir

> Quand /var/log/ se remplit de messages d'erreur (messages syslog et user.messages), ça sonne puisque plus rien qui utilise /var ne peut fonctionner !
> Si root supprime les fichiers remplis de la même alerte, /var reste rempli à 100%.

Oui, c’est un classique ! Tant que le [gros] fichier est ouvert par un processus, il existe encore et sa place n’est pas libérée. Ici, le truc c’est de relancer le service qui écrit dans les logs, probablement rsyslog : le processus en cours est terminé, et les fichiers supprimés sont alors réellement libérés…

Tronquer les logs (c'est à dire réécire un fichier vide au lieu de le supprimer) fonctionne probablement aussi. Il me semble d'ailleurs que logrotate offre cette option (je n'ai pas les détails sous la main à l'instant)
        Cdlt,
                Fred (pas trop barbu :-)

Éric Dégenètais