Restaurer complètement l'environnement "graphique" du bureau après un redémarrage

Bonjour,

Après un redémarrage, j'ai besoin de retrouver mon poste de travail dans l'état où il était avant ce redémarrage.
Chaque logiciel ouvert et ses fenêtres.

Je peux m'arranger avec un environnement choisi/fixe.
Car je n'ai pas encore besoin que l'environnement, dans son état quelconque obtenu en travaillant, soit automatiquement mémorisé et restauré au redémarrage.

1/ Pour les fenêtres de terminal (bash), j'utilise tmux et tmux-resurrect.
A la main ça va vite et bien, mais c'est à la main !
Avez-vous déjà automatiquement :
- ouvert plusieurs terminaux (une fenêtre avec onglets) avec une disposition de la fenêtre
- puis réglé chaque répertoire habituel pour le terminal sans tmux
- puis lancé tmux
- puis restauré chaque "session" tmux (dont le nom est connu). Je dois encore lancer manuellement tmux et saisir "Préfixe + ctrl r" pour restaurer l'env tmux, puis attacher une session tmux.
?

2/ Toutefois, bizaremment, depuis quelques mois, la fenêtre de Gnome terminal grandit un peu en hauteur et son pied se retrouve masqué par la barre des icônes (bureau gnome).
Une simple mise en veille/sortie de veille suffit à déclencher ce pb.
Je ne sais pas du tout où chercher  pour régler ça !

3/ Pour le navigateur FF, il suffit de le lancer au démarrage. Il est configuré pour garder en mémoire les onglets ouverts.
RAS

4/ Certains logiciels installés, utilisant java, dont l'icône apparaît pourtant (Applications ou touche Meta) sont bizaremment inaccessibles par ces menus.
Il faut faire `nom_programme &` dans un terminal.
Configurées dans Tweaks/Startup Applications", elles ne se lancent pas.
La question est  : comment réparer ce genre de pépin ? (bureau Gnome/Tweaks)

5/ Qu'y a-t-il d'autre ? (à part les services qui sont gérés par systemd -> enabled )
Ah, si ! La portabilité.
On doit pouvoir dupliquer son environnement sur une autre machine. Ce qui suppose d'y avoir aussi installé tous les services/programmes appelés (autre script, qu'il serait astucieux de coupler avec le système de restauration discuté).

De manière générale, qu'y a-t-il d'autre à considérer pour atteindre cet objectif de définir son environnement de bureau pour qu'il soit restauré complètement au démarrage ?
Je crois que pouvoir faire ça doit intéresser beaucoup de monde.

Merci.