Re: Debian 12 - Migrer de 10 vers 12 ?

On 6/21/23 12:49, David Pinson wrote:
Bonjour,

J'ai un PC avec un Debian 10 Buster qui n'a jamais été upgradé jusqu'à maintenant.

Est-ce que le passage direct de 10 vers 12 sera-t-il possible ou alors dois-je passer à 11 puis à 12 ?

Ce passage là, je ne l'ai jamais fait.

Mais il y a quelques années, quelque chose de similaire avait marché.

Je vois plusieurs cas de figure.

Le PC est un serveur. Alors je déconseillerais.

Le PC a une partition /home séparée. Je tenterais l'upgrade, et si ça ne marche pas la ré-installation. Si /home est une partition séparée, il est utile d'y sauvegarder, avant la mise à jour (upgrade), le repertoire /etc (par exemple avec tar czvf /home/etc-avant.tgz /etc) de l'ancienne version de Debian (10).

Le PC a la même partition pour tout. Là, c'est le plus risqué.

De toutes façons une sauvegarde de vos données qui vous sont chères sur un support externe (ou un serveur distant, par rsync) s'impose avant la mise à jour.

Enfin, si le PC est vieux (plus de 5 ans) il pourrait y avoir du souci avec (peut-être) le support d'anciennes cartes graphiques.

Librement

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)