Re: Service proxy : quel paquet simple et fiable ?

Le 5 juillet 2023 roger tarani a écrit :

> Le Squid interne avec cache sert donc seulement en cas de mauvais lien internet ? (cache)

Mauvais ou pas assez de bande passante. Et aussi éventuellement pour
filtrer en entrée et sortie. Du moins en entrée ce serait mieux de
filtrer au niveau du squid externe.

> Pour le Squid externe, je compte prendre un serveur hébergé de base à quelques euros/m, auquel je confierai éventuellement quelques services complémentaires (ex : VPN server).
> Quelles ressources sont nécessaire pour un service proxy ?

Je n'ai plus de chiffres en tête. Mais de mémoire je le faisais tourner
sur une machine pas très puissante. Et on règle la taille du cache pour
limiter la taille mémoire et disque. Par contre un disque ssd ça doit
aider.

> Pour le Squid du LAN, pour éviter de gérer un serveur juste pour ça et pour ne
> pas toucher à l'existant, n'y a -t-il pas des boîtiers/appliance réseau ?
> Sinon, je récupérerai un ancien miniPC.

Ça s'installe assez simplement et c'est assez indépendant. Squid écoute
le port proxy (normalement 8080) et prend juste des ressources CPU
mémoire et disque. Mais tu peux tester sur un miniPC puis reporter
ensuite sur une autre machine quand tu auras vu que c'est sans douleur :)