Re: problème de partition non reconnue

Le 11/07/2023 à 15:17, Kohler Gerard a écrit :

erreur lamentable de ma part, acte non voulu !

j'allais te lapider jusqu'à ce que mort s'ensuive puis je me suis souvenu que, moi-même, par le passé... ;-)

[...]
j'ai enlevé les drapeaux, mais cela ne change rien !
[...]

Le problème c'est que si ton installatin Trixie considère que sdc2 est de type ESP alors que la bonne partition ESP c'est sdc1, non seulement il faut enlever les drapeaux boot et esp de sdc2 (pas de sdc1), mais il faut aussi modifier le fstab de Trixie pour y faire figurer sdc1 de type vfat monté sur /boot/efi et y faire figurer sdc2 de type ext4 monté sur /.

Les seuls sujets sur internet qui ressemblent à ton message d'erreur de montage concernent une partition membre d'un RAID qu'on cherche à monter comme une partition normale.

Du coup je ne sais pas quoi te dire.
Si c'était moi, vu mes compétences limitées sur le sujet, je réinstallerais Trixie en mode expert (j'utilise exclusivement le mode expert, par habitude et pour le surplus de contrôle sur la procédure d'installationà), et je ferais particulièrement attention (prendre des notes avant et pendant) durant la phase de partitionnement