Re: Authentification ssh et PAM

> La clef publique est indiquée au serveur lors de la demande de connexion.
> Le serveur s'en sert ensuite pour décrypter une phrase cryptée par le
> client avec sa clef privée.

Je ne comprends pas.
Pour chiffrer une phrase il suffit de la clef publique.
Pour déchiffrer une phrase il faut la clef privée.
Le serveur a seulement la clef publique.
Le client a les deux clefs.
Seul le client peut déchiffrer une phrase chiffrée.
Comment fait le serveur ssh pour savoir que c’est bien le détenteur de la clef privée qui frappe à la porte ?
Je ne vois que ça : le serveur chiffre une phrase et l’envoie au client qui lui retourne déchiffrée. Il compare et constate si le client a su déchiffrer. C’est ça ?

> L'idée c'est quand même d'y mettre un mot de passe pour avoir les 2
> facteurs d'authentification.
Ça enlève l’intérêt d’une authentification rapide.
Ou alors il faut un gestionnaire de pwd pour stocker la phrase de passe…

> sur le client il faut utiliser le paramètre -i pour utiliser le clef adhoc
> ou l'indiquer dans ~/.ssh/config du client. Donc il faut monter ta clef
> pour qu'elle soit accessible par le client.
Entendu.
Modulo le nom du dev /dev/sdb …
Sauf à utiliser un UUID pour le device (ça se fait, je crois).

> Je ne comprend pas ce que tu cherches à faire ? Tu veux qu'une
> authentification PAM passe par ssh et pas par le login habituel ?
Je me dis que pour que le HSM se substitue à moi dans la gestion des clefs, et aller au-delà d’indiquer le chemin de la clef (avec ssh -i) il faut sans doute utiliser PAM (d’ailleurs, qui sert aussi à interfacer une authentification LDAP).