Re: Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

En résumé de mon précédent long exposé :

1/ avec debian 11 (gnome) :
Quel est la manière usuelle (en CLI et via le GUI) de créer une desktop icon et de la déployer à partir du fichier exécutable ?
(En CLI, j’ai trouvé desktop-file-utils mais trouvé aucun moyen via le GUI)
Est-ce différent avec d’autres DE ?

2/ pensez-vous que ma manip pourtant ordinaire (sudo cp truc.desktop /usr/share/applications/ ) ait seule pu causer le plantage décrit (les petits diamants blancs en haut à gauche d’un écran subitement devenu noir) ?

Merci.