Re: [testing] passage du pilote proprio à nouveau

J'ai lu en diagonale vu que c'est long et que je n'ai pas les compétences pour analyser ça correctement

- (je dis peut-être n'importe quoi sur ce coup) potentiellement peut-être que les messages sur Nouveau après le reboot proviennent, non pas d'un fonctionnement perfectible en condition normale mais d'une tentative de récupération suite au crash (peut-être que la carte avait tenté une économie d'énergie avant plantage et que le système cherche à remettre en condition antérieure. J'en sais rien.

- par contre, vérifier que le pilote Nouveau gère bien l'énergie de ta carte graphique (ton modèle) parce que de mémoire, Nouveau ne gère pas correctement ou pas du tout certaines cartes pour la gestion d'énergie. => (pure supposition) Ce qui voudrait dire que si on veut éviter les ennuis avec ces cartes à problème (avec Nouveau), il faudrait s'en servir à l'ancienne (desktop pas laptop, jamais de suspend/hibernate, à paramétrer dans le DE)

- en fait aussi, tu utilises Gnome, non? tu peux peut-être utiliser Gnome Wayland au lieu de Gnome X11? Wayland c'est le fonctionnement par défaut ed nos jours et je crois que les anciens problèmes du genre RDP/Wayland et ce genre de truc c'est plus ou moins résolu.

- kworker de ce que je comprends, c'est des processus attachés à des machins en espace noyau plutôt qu'utilisateur (pas sûr d'avoir compris correctement) et on semble pouvoir les debugger par ftrace. Un peu plus d'explications là:
https://medium.com/@boutnaru/the-linux-process-journey-kworker-f947634da73

Bon courage :-)