Re: Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

Le 02/08/2023 à 11:52, RogerT a écrit :

Pas vraiment.
Ce qui m’intéresse c’est que l’application truc soit globalement accessible pour l’utilisateur : menu applications, touche Super, CLI. Et aussi sur son bureau s’il le réclame
C’est le même fichier.

ça n'a peut-être pas d'importance pour toi mais un lanceur d'application sur le bureau ("icône"), créé par un application GUI de création d'icône sur un bureau telle que celles que tu as déjà évoquées, bien qu'étant un fichier .desktop, ne contiendra à mon sens pas toutes les informations souhaitables pour un fichier .desktop générique, apte à figurer aussi dans un menu (entre autres, de mémoire, mais y a peut-être d'autres choses, la catégorie, les traductions, etc...).

Pas exactement car le développeur propose (via son programme d’installation) d’installer ou non une icône de lancement sur le bureau. De plus, ce programme peut solliciter un rôle d’admin (la commande sudo doit être incluse).

pour du développement Windows ou MacOS je ne sais pas quelles sont les pratiques actuelles mais pour du développement Linux, on ne propose pas/plus, je crois, d'îcône sur le bureau. On en revient à la nuance précédente: le développeur fournit un fichier .desktop (qui va principalement servir à l'intégration de l'app dans le menu) et si l'utilisateur veut une icône sur son bureau, il la crée (par copie de fichier .desktop ou utilisation d'un outil ou d'une option de son bureau)

- les droits: (j'y connais pas grand chose, enfin encore moins que ce qui précède) pour le côté admin, du pur GUI ça passe par une conception d'appli intégrant Polkit, pour du CLI a priori tu avais vu (je crois) que ça passait en utilisant sudo dans le terminal, ce qui nécessite que l'utilisateur fasse partie du groupe sudo (sous Debian, parfois wheel ailleurs). Donc si ça doit fonctionner pour des utilisateurs sans droits particuliers, faut peut-être une solution Polkit.

Je parle de mes lanceurs dont l’installation de l’une aurait pu faire planter ma session graphique. Je voudrais savoir la manière dont on procède par CLI ou GUI sur debian gnome|KDE|Trinity|etc. sans tout casser.

pour créer non pas *le* fichier .desktop mais une icône de bureau pour lancer l'app (un fichier .desktop aussi), soit copie soit outil généralement propre au DE. Or sous Gnome, même en version Gnome Classic, la métaphore privilégiée par l'éditeur ne comprend plus les icônes de bureau, donc copie.

Le lieu de référence du lanceur est le paquet d’installation. Le lanceur est installé dans /usr/share/applications (donc pour tous utilisateurs). Éventuellement dans le seule répertoire de l’utilisateur.

Je ne maîtrise pas les installateurs.
Snap m’a surtout causé des soucis, faute de l’avoir étudié.
J’utilise un script maison d’installation. J’ai juste besoin de connaître la spécification à respecter et les commandes usuelles qui peuvent remplacer des cp et autres commandes.

Pour relativiser tout ce que j'ai dit jusqu'à présent, perso, je ne suis pas qualifié pour te répondre, simplement je pense et ce n'est qu'une opinion, que ce serait peut-être plus simple et efficace pour toi d'étudier une procédure de déploiement fiable dans une variété de cas, passant donc par un empaquetage Appimage/Flatpak/Snap/deb.

Mais je ne suis pas expérimenté en la matière et je peux me tromper, hein, donc j'espère que quelqu'un ayant une expérience au moins minimale du sujet se manifestera pour t'aider :-)