Re : Re: Re : Re: Digikam s’arrête sans que je l’ai fermé

Le vendredi 4 août 2023 à 10:41, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,

Bonjour et merci pour ton aide

> (tout ça sous réserve, je ne développe pas)
>
> je n'ai regardé que les erreurs "no such file": parmi ces 57 erreurs:
> - une n'est probablement qu'un avertissement, sans conséquence, sur le
> fait que le système de fichiers virtuel SELinux ne soit pas présent
> (sous Debian c'est normal, par défaut c'est AppArmor qui est utilisé)

Oups,je n'avais ps vu ça, je ne sais pas du tout comment, on indique à un binaire d'utiliser AppArmor...

Y a-t-il un moyen de savoir avec quelles options de config a été compilé un paquet debian ?
Je me demande si je partais du paquet source debian, si c'est possible de changer la version des sources 7.9.0-1 -> 8.1...
Genre faire un checkout sur une autre branche ou un truc du genre...
Ou compiler le paquet de sid en faisant ce qu'il faut pour le rétro-porter pour bookworm
https://packages.debian.org/source/sid/digikam
En plus j'apprendrais à compiler un paquet debian, ça serait très instructif

> - deux se rapportent à l'absence de paramètres kdeglobals (j'y connais
> rien mais j'imagine que l'exécution de programmes de l'écosystème
> KDE/Plasma comme Digikam nécessite un noyau central de configuration ,
> un peu comme la base dconf de Gnome).

Je me demande bien comment on fait sur les autres os pour satisfaire ces dépendances à kde, genre le binaire de digikam pour windows...

J'ai recompilé en mettant à off :
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/div/local/bin/digikam -DCMAKE_BUILD_TYPE=release -DENABLE_MEDIAPLAYER="OFF" -DENABLE_KFILEMETADATASUPPORT="OFF" -DENABLE_AKONADICONTACTSUPPORT="OFF" -DENABLE_APPSTYLES="OFF" -DENABLE_MYSQLSUPPORT="OFF" -DENABLE_INTERNALMYSQL="OFF"    ../digikam-src

Mais tjs pareil...

> Comme ça a l'air d'être présent dans le paquet desktop-base qui doit
> être installé si tu utilises un DE, c'est peut-être que lorsque tu
> exécutes des machins dans un contexte perso, l'exécutable cherche
> seulement dans le contexte perso et qu'il y a des histoires de PATH à
> configurer ou des liens à créer (je ne fais pas de developpement donc je
> ne peux pas te dire, tout ça est pure supposition)

C'est peut-être ça mon problème, je n'utilise que openbox, pas de DE, bien que le paquet binaire debian en 7.9.0-1 fonctionne parfaitement.

Oui en effet, c'est un point qui me dépasse et auquel je n'ai pas été confronté en compilant d'autres logiciels, comme freecad...
Du coup, je devrais peut-être abandonner l'idée de compiler digikam...

> - les cinquante-quatre autres erreurs "no such file..." concernent des
> icônes non présents qui sont les icônes par défaut Freedesktop (thème
> Hicolor). Donc tu peux essayer d'installer le paquet papyrus-icon-theme
> qui a l'air d'être le seul sous Debian à disposer de toutes ces icônes
> (il sera peut-être nécessaire de paramétrer le contexte quelque part
> pour signifier que le thème à utiliser est papyrus et pas Hicolor)

Fait: l'apparence des icônes a bien changé, il y a moins de ligne de ce type, mais il y en a encore...
access("/usr/share/icons/Papirus/24x24@2x/categories/digikam.png", F_OK) = -1 ENOENT (Aucun fichier ou dossier de ce type)

> En gros j'ai l'impression que bien que tu aies franchi l'étape des
> dépendances de compilation:
> liste ici: https://packages.debian.org/source/bookworm/digikam

Je les ai toutes installées

> tu te heurtes maintenant à des problèmes de dépendances d'exécution
> liste ici: https://packages.debian.org/bookworm/digikam
> (il faudrait que le contexte d'exécution soit non seulement présent mais
> aussi configuré, je pense)

Oui c'est expliqué ici
https://www.digikam.org/api/index.html#setuplocaldev
Mais je ne trouve pas ou est ksycoca5
export KDESYCOCA=/your/root/directory/var/tmp/kde-$USER/ksycoca5 ????

J'ai supprimé
/home/benoit/.cache/ksycoca5_fr-BE_h_888Rd8avNvfBHx0C3KG3plTA4=
Lancer digikam le recrée bien, il semblerait que le binaire aie accès à :
/usr/bin/kbuildsycoca5

Et si j'installe digikam-data digikam-private-libs en paquet debian
https://packages.debian.org/bookworm/digikam-private-libs
https://packages.debian.org/bookworm/digikam-data
J'ai bien sûr une erreur de segmentation
zsh: segmentation fault  ./bin/digikam

Mais en même temps, ça veut dire que le binaire que j'ai compilé va les chercher, donc qu'il les veut...
Bon je patauge...

Et je me demande bien comment on fait sur les autres os pour satisfaire ces dépendances à kde

--
Benoît